Trois questions à Nano Pourtier : "Pas se voir trop beaux"

 

Article de L'Alsace (16 avril 2001).

Pour la deuxième année consécutive, Mulhouse a laissé filer le titre de champion de France de hockey sur glace de N1, en l'occurrence Villard cette saison. Les regrets sont énormes.

Le manager de l'équipe de France de hockey sur glace, Nano Pourtier, se montre confiant avant le Championnat du monde de 1re division (groupe A), qui décidera à partir d'aujourd'hui de la remontée dans le groupe mondial.

Quel bilan tirez-vous de la préparation ?

A part diverses blessures qui ont perturbé la vie du groupe, les autres joueurs sont bien. Ceux qui ont fini le Championnat il y a quelques semaines ont bien suivi le programme qu'on leur a établi. Compte tenu de la valeur des adversaires rencontrés en préparation (NDLR : La Finlande, la Lettonie et l'Allemagne, trois équipes du groupe mondial), le bilan est intéressant. On finit sur une victoire, contre l'Allemagne (6-3), c'est bon pour le moral.

La France part-elle favorite sur la glace iséroise ?

On joue chez nous, dans nos chaussons, c'est un avantage, même si certains auront peut être du mal à supporter la pression dans les premiers matches. Par contre, on fait figure de favoris sur le papier mais il ne faut ne pas se voir trop beaux. En plus, nous partons pour jouer des équipes que nous n'avons pas souvent rencontrées. Alors méfiance, d'autant que cinq matches c'est long, les joueurs ne sont pas habitués.

Quels sont les arguments des Tricolores ?

Un gros cœur et une force collective. On sent qu'ils sont vraiment passionnés par leur sport et qu'ils ont une envie de prouver la valeur des hommes. Ensuite, on possède des anciens qui encadrent parfaitement les jeunes, cela crée une belle homogénéité. Dans le jeu, on a toujours quelques problèmes pour marquer sur les supériorités numériques, mais par contre on a bien progressé en défense. Les garçons doivent prendre l'habitude de jouer pour gagner et de ne pas jouer pour gérer.

 

Retrouver l'élite mondiale

 Article de L'Alsace (16 avril 2001).

Après avoir gagné son ticket pour les JO 2002, l'équipe de France possède les atouts pour réussir son 2e objectif de la saison lors du championnat du monde de 1ere Division (groupe A), qui débute aujourd'hui à Grenoble.

Deux mois après s'être qualifiés pour leurs cinquièmes Jeux olympiques consécutifs en l'occurrence ceux de Salt Lake City (Etats Unis d'Amérique) en 2002, les Bleus n'ont qu'une alternative pour retrouver les meilleurs un an après les avoir quittés : remporter la première place de leur groupe qui comprend le Danemark, les Pays-Bas, la Pologne, la Lituanie et la Hongrie. Dans une enceinte de 3500 places inaugurée pour l'occasion, le public grenoblois connaisseur de hockey sur glace avec notamment son équipe Elite constituera un soutien de poids. Ensuite, les Français ont le potentiel pour évoluer un cran au-dessus eu égard aux conditions de leur relégation l'an passé après neuf ans parmi l'élite. A Saint-Pétersbourg, les Bleus étaient descendus alors qu'ils avaient battu la Suisse (sixième de la compétition) puis fait match nul contre l'Autriche et battu le Japon en poule de relégation. En février en Autriche pour le tournoi de qualification olympique, les coéquipiers de Philippe Bozon ont parfaitement rivalisé avec les Autrichiens (3-3) et la Lettonie (1-1), pensionnaires du groupe mondial.

Seule l'an dernier au plus haut niveau

Et les six matches de préparation ont permis à l'entraîneur finlandais, Heikki Leime, de peaufiner sa défense dans un groupe homogène, même s'il devra se priver de trois éléments majeurs: Robert Ouellet, Stéphane Barin et son capitaine Arnaud Briand, blessés. Hormis un sévère revers contre la Finlande (11-1), troisième du dernier Mondial, les Français ont réussi de bonnes performances avec deux défaites honorables face aux Scandinaves (4-1) et aux Lettons (5-2), deux nuls face à ces mêmes Lettons (2-2) et aux Allemands (1-1) et une ultime victoire à Grenoble, contre les Allemands (6-3). Enfin, dans ce groupe, la France est la seule nation qui évoluait l'an dernier au plus haut niveau. Les Polonais, les Danois, que les Français ont battus lors du tournoi de qualification olympique (2-1), ont terminé respectivement quatrième et cinquième du Mondial-B 2000 - rebaptisé 1ère division cette saison - alors que les Pays-Bas avaient terminé huitièmes. La Lituanie, premier adversaire des Bleus, et la Hongrie sont montées l'an passé en 1ère division, et devraient plutôt lutter pour éviter la relégation. Tous les éléments sont réunis : les Bleus n'ont pas le droit à l'erreur.

BEP/LE DAUPHINÉ/Norbert Falco

 

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles