Les diables étaient canadiens

 

Article de La Nouvelle République du Centre (17 avril 2001).

La culture hockey des Canadiens de Saint-Bruno a eu raison du second tournoi NHL de l'ASGT.

Il va falloir se faire une raison : le hockey mineur en Touraine est devenu une affaire de grand. Malgré son très jeune âge (cela fait deux ans que le tournoi est sous l'égide NHL), le rendez-vous tourangeau a pris une dimension européenne. Il faut dire que ce tournoi n'a que deux équivalents sur le vieux continent (Fribourg et Pardubice), la NHL n'accordant pas son label si facilement.

<< Cela représente un véritable pari, précisent en chœur les organisateurs Patricia Bacqué et Patrick Othon, vu qu'il faut gérer l'hébergement de 300 personnes, réparties sur 80 familles. >>

En tout cas, le jeu en vaut la chandelle puisque 1200 personnes sont venues remplir les travées de la patinoire pour la finale. Une preuve supplémentaire que le hockey mineur a bien sa place à Tours.

D'autant que la NHL n'avait pas lésiné sur les moyens pour ravir ces jeunes hockeyeurs bardés de crosses et de casques aux effigies de leurs clubs nord-américains favoris.

Toutes les équipes avaient emprunté les noms des pros de la NHL : les Canucks pour Tours, les Mighty Ducks pour Saint-Bruno ou encore les Blackhawks pour Caen. De quoi faire peur aux néophytes mais aussi transcender ces petits bouts de hockeyeurs !

La présence de deux équipes étrangères, les Canadiens de Saint-Bruno et les Suisses de Genève, a sérieusement relevé le niveau de jeu.
Si les Français n'ont pas toujours été à la fête, ils ont tout de même réussi à rivaliser puisque Caen et Nantes se sont placés sur le podium.
Quant à nos diablotins tourangeaux, ils ont fait mieux que la saison dernière en enlevant la huitième place.

Ce tournoi a également prouvé que le hockey sport réputé dangereux mais qui développe le sens de l'équilibre et l'esprit collectif, se révèle extrêmement pudique. Mis à part quelques petits bobos, les enfants sont tous repartis en bonne santé et ravis de leur déplacement.

Julien Coutenceau.

 

Les échos du palet :

La soirée organisée dimanche soir par l'ASGT a connu un sacré succès. Plus de 200 personnes étaient venues écouter le chanteur Simon Genest au fort accent canadien. Un chanteur pas comme les autres puisqu'il est de surcroît hockeyeur au Vésinet !

Le concours du lancer le plus rapide a été remporté par le jeune Canadien (décidément ...) Gabriel Pissardeau qui a lancé le palet à 93 km/h. Pas mal pour un garçon de onze ans !

Chez les seniors, c'est Laurent Bougro, de l'ASGT, qui s'est montré le plus fort avec 131 km/h. Le record de Norbert Périnet avec 147 km/h tient toujours.
La patinoire avait été décorée de diablotins en ses quatre coins pour faire référence aux Diables Noirs, le surnom de l'équipe locale. Même le speaker s'était déguisé et arborait les cornes de Satan.

Le budget du tournoi se situe aux environs de 110000 F. La NHL a participé à hauteur de 35000 F pour offrir à tous les enfants les maillots officiels des équipes américaines.

Les résultats :

Poule A
1 Genève 7 pts (15-4)
2 Nantes 7 pts (15-6)
3 Megève 6 pts (15-3)
4 Rouen 6 pts (9-3)
5 Bordeaux 4 pts
6 Sélection 37 0 pt

Poule B
1 Saint-Bruno 8 pts (23-5)
2 Caen 8 pts (18-6)
3 Mont-Blanc 6 pts (15-12)
4 Tours 6 pts (9-11)
5 Clermont-Ferrand 2 pts
6 Angers 0 pt

 

Classement final :

1ère : Saint-Bruno (CAN)
2ème : Caen
3ème : Nantes
4ème : Genève (SUI)
5ème : Megève
6ème : Rouen
7ème : Mont Blanc
8ème : Tours
9ème : Bordeaux
10ème : Clermont-Ferrand
11ème : Sélection 37
12ème : Angers

Meilleur gardien : P.Rogler de Rouen
Meilleur défenseur : V.Dupasquier de Clermont-Ferrand
Meileur buteur : J.Besson du Mont Blanc
Meilleur assist : N.Montreff de Nantes
Meilleurs supporters : Sélection 37
Fair-Play : Angers
L'équipe la plus méritante : Sélection 37.

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles