Voir l'avenir en grand

Article de La Nouvelle République du Centre (19 avril 2001).

Le club de hockey "Les Hérissons jocondiens" est à l'étroit à la patinoire. Il espère la construction d'une grande patinoire dans le cadre de la communauté d'agglomération.

Affilié à la Fédération des sports de glace, le club de hockey de Joué-lès-Tours compte 80 adhérents. Il a été créé, il y a 14 ans, par M.Dessechi, un passionné de hockey, qui a commencé avec une dizaine d'enfants qu'il a appelé "Les Hérissons". Depuis le club s'est bien développé.

"Nous avons refusé des inscriptions à la rentrée dernière. Avec 80 hérissons, nous sommes au maximum de notre capacité par rapport à la taille de la patinoire et aux créneaux disponibles", explique Marie-Noëlle Papillon, la présidente du club. Les adhérents sont répartis en équipes. Les moustiques et les poussins rassemblent les plus jeunes (de 6 à 10 ans). Le club compte ensuite une équipe de benjamins-minimes-cadets (de 13 à 17 ans), une équipe de juniors et seniors (jeunes adultes), sans oublier les dinosaures, le groupe des plus de 40 ans (ou mariés avec deux enfants), composés d'anciens hockeyeurs ou de parents de jeunes qui se sont lancés dans la discipline.

En collaboration avec Tours et Bourgueil

Le hockey est un sport collectif qui fait appel à la solidarité, à la vitesse et à des stratégies de jeu. "Beaucoup de parents ont peur, mais les joueurs sont bien protégés et il y a très peu d'accidents", ajoute Marie-Noëlle Papillon. Les équipes sont encadrées par des entraîneurs professionnels et bénévoles: Yvon Bourgault (capitaine de l'équipe de Tours jusqu'à l'année dernière et bénévole au club de Joué depuis dix ans), Jérôme Papillon (également arbitre), Stéphane Auriau et Samuel Winandy. Les jeunes participent à des matchs amicaux. "Depuis cette année, nous avons une entente avec le club de Tours pour faire participer quelques jeunes à des championnats et leur faire goûter à la vraie compétition", confie Marie-Noëlle Papillon. "Nous nous associons souvent à Tours et à Bourgueil. Nous aimerions avoir une grande patinoire, dans le cadre de la communauté d'agglomération, pour voir l'avenir en grand", conclut-elle.
Les inscriptions ont lieu en septembre, mais les familles intéressées peuvent se renseigner dès maintenant en allant à la patinoire (accès sur le côté) aux heures des entraînements le mardi ou le samedi, de 18 h à 20 h. C'est un sport accessible aux filles et aux garçons (à partir de 6 ans). L'inscription est de 1000 F pour l'année et le club prête le matériel.

Le public pourra découvrir le hockey dimanche 29 avril toute la journée. Le club organise un tournoi pour les moustiques qui rassemblera six équipes françaises. L'entrée est gratuite.

Retour aux articles d'avril 2001