Le HCM se sépare de Flinck

 

Article de L'Alsace (26 avril 2001).

Le centre finlandais Tommy Flinck, arrivé à Mulhouse alors que le club était en Nationale 3, paye aujourd'hui au prix fort le bilan d'une saison éloigné des objectifs que lui avait fixés le club. Leader d'une attaque qui, il y a deux saisons, était la meilleure des 14 matches de play-offs avec 76 buts, puis l'année suivante partageait la première place avec Brest en totalisant 75 buts, Tommy Flinck n'a plus eu cette saison le même impact sur le rendement offensif des Scorpions qui n'ont scoré qu'à 60 reprises. Pour Tommy Flinck, c'est l'impitoyable règle que connaissent tous les renforts étrangers lorsqu'ils évoluent en Elite : engagés pour être les moteurs de l'équipe, ils doivent faire la différence. Si Tommy Flinck ne sera pas du voyage en Elite, on sait également que Marius Konstantinidis ne sera plus l'entraîneur du HCM la saison prochaine, mais qu'il pourrait toutefois rester à Mulhouse comme joueur. Quant à son successeur, le président Claude Bauer est toujours en négociations : "Je suis en contact avec plusieurs entraîneurs qui ont une expérience du haut niveau français et international. Au début de la semaine prochaine, l'affaire sera finalisée."

Neckar sur le départ ?

Pour figurer honorablement en Elite, la défense sera primordiale. Or cette saison, elle a donné des signes d'inquiétude en encaissant aussi bien durant les play-offs que lors de la série finale (demi-finales et finale), une moyenne de trois buts. Pour l'heure, aucune arrivée n'est signalée mais des contacts sont établis avec Vesa Lahtinen d'Anglet. Quant aux gardiens Frantisek Neckar et Julien Labat, le président Claude Bauer se donne encore quelques jours de réflexion : "Je dois les rencontrer en fin de semaine". Pour Frantisek Neckar, en contact avec un club allemand, la concurrence s'annonce rude d'autant que le gardien international Fabrice Lhenry qui, cette saison, a gardé la cage de Milan, a annoncé qu'il souhaitait, en vue des prochains Jeux Olympiques, revenir en France. Pour l'heure, le club a enregistré trois départs (Marko Elorinne, Patrick Turcotte et Tommy Flinck) et trois arrivées (Tuomo Maatta, Miroslav Pazak et Pierre Carabalona). Mais les mouvements devraient s'intensifier ces prochains jours.

 

Un champion du monde au HCM

Article de L'Alsace (24 avril 2001).

Le recrutement du HCM entre dans sa phase la plus active. Car, après les arrivées du Finlandais Tuomo Maatta (Caen-Elite) et du Slovaque Miroslav Pazak (Dijon-N1), annoncées il y a quelques temps déjà, la direction du club haut-rhinois met le turbo. C'est ainsi que Pierre Carabalona (né le 25 août 1981 à Montpellier, 1,73 m, 79 kg), l'ailier droit de l'équipe de France 20 ans qui cette saison a été championne du monde de division 1 en Allemagne sera Mulhousien la saison prochaine. Au centre de formation de Reims depuis deux saisons, après avoir passé quatre ans à Villard-de-Lans, Pierre Carabalona est considéré à juste titre comme un joueur d'avenir. Si l'année dernière il fut incorporé à deux reprises sous le maillot de l'équipe qui allait être championne de France, cette saison, le nouvel entraîneur rémois Pekka Laksola l'a laissé mûrir en junior-élite : "Je viens à Mulhouse pour progresser et saisir ma chance pour m'imposer dans le championnat de France élite" déclare Pierre Carabalona, impatient de revêtir la tunique des Scorpions.

 

La palme à Trebaticky

Article de L'Alsace (22 avril 2001).

Lors de la réunion de gala du Hockey club de Mulhouse hier, la vente aux enchères des maillots gris des joueurs s'est déroulée sur la glace de la patinoire de l'Illberg en la présence d'une centaine de personnes. Chaque maillot s'est vendu dans la règle de l'art, avec la meilleure offre pour celui de Roman Trebaticky (900 F), juste devant celui de Tommy Flinck (850F) et Frantisek Neckar (800F). Les hockeyeurs étaient présents, notamment Marko Elorinne qui s'en retourne mardi en Finlande.

 

Soirée du HCM

Article de L'Alsace (21 avril 2001).

Pour ne pas finir la saison sur une note négative après la défaite en finale de Nationale 1 à Villard-de-Lans, le Hockey club de Mulhouse fête les siens à domicile vers 17 heures à la patinoire de l'Illberg, avant de préparer l'accession à l'élite. L'entrée gratuite permet d'accéder à une séance de dédicaces, à l'ouverture de la glace pour des tirs aux buts ainsi qu'à une vente aux enchères d'un jeu de maillots. Les joueurs seront présents, hormis Faith reparti en Slovaquie.

 

 

Retour aux articles d'avril 2001

Retour à la liste des articles