Sous les patins, le sable

 

Article de La Semaine du Pays Basque (3 mai 2001).

Ça crisse pas mal à l'Hormadi, depuis le début de l'année, entre la grande majorité des joueurs et l'entraîneur Karlos Gordovil. Le feu couvait sous la cendre, et la fantastique fin de saison du club avait mis les braises sous l'éteignoir. Aujourd'hui, personne ne crie "Au feu !", mais il va bien falloir appeler les pompiers.

La première flammèche à tomber sur la moquette avait été la démission d'Alain Bédère, vice-président du club, au début du mois dernier. La seconde a embrasé la maison la semaine dernière avec le clash entre les joueurs ne voulant plus de l'entraîneur, et le conseil d'administration du club venant de confirmer Karlos Gordovil à son poste pour la saison prochaine. Il faut savoir que depuis février, rien n'allait plus entre l'entraîneur et ses joueurs qui se plaignaient de ne pas travailler assez à l'entraînement, et qui ont fini la saison en auto-gestion, sans ne rien laisser paraître.

Certain membre du conseil d'administration, très proche des joueurs, préparait un ticket Perez-Lutaud pour la saison prochaine, association qui, avec le souci économique, avait aussi le mérite d'allier la continuité dans la technique et la mise en avant de la formation locale, Denis Perez étant le manager de l'équipe depuis longtemps et Jean-Michel Lutaud, ancien du club des années de fer et de cœur, drivant avec succès le hockey mineur. Mais le conseil d'administration n'a pas suivi, ce qui a provoqué le clash que l'on sait.

"Chacun travaille à l'avenir, explique le président Martinon. Cette situation est invraisemblable, sa politisation est incongrue et cache un problème de fond, ce n'est pas à l'équipe d'imposer un entraîneur. Ceux des joueurs qui veulent continuer seront les bienvenus. L'entraîneur doit contacter les joueurs par écrit. Quant au problème d'effectif, il ne devrait pas se poser puisque sur les 14 joueurs qui partent, il y en a 6 qui n'auraient pas été repris, il en reste donc 8 à trouver. Et il ne faut pas oublier que la masse salariale ne doit pas dépasser 3 millions de francs. Quant aux joueurs locaux, ils ne sont que trois, le problème d'une équipe "basque" est un faux problème.

Nous aurions de toute façon convoqué une assemblée générale extraordinaire pour une harmonisation des statuts cette année, si les actionnaires en demandent une rapidement, il n'y aura pas de problème si le quorum est atteint (10% des actions)".

De son côté, Alain Bédère, l'ancien vice-président, mais toujours actionnaire, s'interroge : "J'ai du mal à saisir la volonté qu'il y a derrière. Quel est l'objectif de la Ville ? Qui veut arrêter l'Hormadi (l'adjoint au sport, Patrick Chasseriaud, président des Genêts d'Anglet, n'a pas voté la subvention de l'Hormadi) ? A quel titre M. Mortalena, adjoint au maire d'Anglet, reçoit-il les joueurs ? Il y a un mélange des genres. L'Hormadi est une SA, pas une annexe de la Ville, ni une association dépendante".

"Je suis choqué, et désolé, il y en a qui n'ont rien compris, en arriver là, c'est se moquer de tout le monde", lâche Jean Sablé, l'ancien président qui avait joué cartes sur table en découvrant l'état financier du club il y a un an. Il n'est plus vice-président, mais il reste partenaire associé dans la SA.

Les partenaires associés ont d'ailleurs envoyé un courrier recommandé au président Martinon pour demander un entretien et des explications sur la situation actuelle, ainsi que la convocation d'une assemblée générale extraordinaire.

Pour le moment, Karlos Gordovil, chargé de constituer l'équipe pour la saison prochaine, n'a contacté aucun joueur de l'effectif angloy. A part Raymond, Amsellem, Coulombeix et Patard.

Izaguirre et Latxague arrêtent. Bilbao, Carry, Manson, Larroque, Dimet, Vorobel, Dostal, Baldris, Hitze, cherchent déjà. Perez et Solaux, encore sous contrat, attendent de rencontrer les dirigeants, mais comme les autres ils ont la tête ailleurs. Lapinkoski et Lahtinen sont en Finlande et on ne connaît pas leur décision.

"Je m'en vais, le jouet est cassé, explique Lionel Bilbao, je veux encore jouer en Elite. De toute façon, pour rester à Anglet, c'est trop tard pour cette saison".

Cette affaire ne laisse personne indifférent. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à consulter le site de la mairie sur internet (ville-anglet.fr, cliquer sur "forum") qui accueille un courrier significatif : "Iznogood continue à l'"Hormadi", "Et un et deux et trois zéro", "Hormadi, drôles de remerciements pour les joueurs", "Observateur ayant une canne blanche cherche chien d'aveugle"...

Même engouement sur le Journal du hockey (ljdh.com, cliquer sur "forum") : "Blindons le forum de la mairie d'Anglet", "Hormadi intolérable"...

Jacques Garay

 

Retour aux articles de mai 2001

Retour à la liste des articles