Priorité à l'avenir

Article de Sud Ouest (3 mai 2001).

Le club de hockey d'Anglet veut tourner la page de la crise actuelle en reconstruisant rapidement une nouvelle équipe. Les contacts en cours doivent aboutir dès les prochains jours.

Les joueurs avaient annoncé qu'ils ne resigneraient pas, ils sont allés jusqu'au bout de leur logique. De fait, depuis mardi - bon nombre de contrats en cours expirent à la date du 1er mai - le capitaine Lionel Bilbao et une douzaine de ses coéquipiers ne font plus partie de l'Hormadi.

Cette situation inédite, née d'une crise larvée entre un certain nombre de joueurs du club et leur coach, Karlos Gordovil, alimente depuis plusieurs jours toutes les conversations à Anglet et bien au-delà. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a plongé la grande foule des sympathisants du club dans la plus profonde consternation.

Il suffit d'ailleurs de faire un petit tour sur le site internet de la ville - assiégé de questions sur la situation à l'Hormadi - pour se convaincre de l'aspect passionnel qu'entraîne cette fuite de joueurs ayant réussi à incarner, au fil du temps, un certain esprit angloy. Taisante sur le sujet jusque-là, la municipalité a accepté hier, à notre demande, de donner son sentiment, et l'on lira ci-contre le souci du maire, Robert Villenave, de dépassionner les débats

Tourner la page

Quant au conseil d'administration de l'Hormadi, au-delà de l'aspect émotionnel que revêt la situation actuelle, il entend tourner le plus rapidement possible la page. Après avoir pris de plein fouet le séisme provoqué par la déclaration publique des joueurs, l'équipe dirigeante a pris acte de leur décision et a aujourd'hui le souci de se tourner vers l'avenir. Et cela d'autant plus vite que le temps presse.

L'objectif consiste en effet ni plus ni moins qu'à rebâtir une équipe. Une mission qui échoit tout naturellement à Karlos Gordovil, dans le prolongement de la confiance qui lui a été témoignée. Le coach, après avoir lui aussi encaissé le coup, entend aujourd'hui faire face et repartir de l'avant. Et s'il reconnaît que la tâche sera rude, il y voit avant tout un nouveau défi.

"Il est clair qu'un groupe ne se reconstruit pas du jour au lendemain, mais le hockey est un milieu qui bouge, où les équipes sont souvent recomposées aux intersaisons. Ce n'était pas, il est vrai, dans les plans du club de modifier à ce point l'effectif, mais c'est ainsi. Il nous faudra nous appuyer sur des joueurs dont les qualités sont reconnues et je puis dire qu'il y en a un certain nombre qui ont envie de venir jouer à Anglet".

L'ossature connue dans quelques jours

On l'aura compris, les contacts sont lancés. Et on peut même dire qu'un certain nombre de tractations sont bien avancées. N'oublions pas que l'Hormadi - récent finaliste du championnat de France Elite - disputera cette saison une coupe européenne, de quoi aiguiser les convoitises. "Nous n'avons pas été pris de court dans la mesure où certains contacts avaient déjà été pris en amont, confirme le président Martinon, nous enregistrons ces jours-ci une belle avancée dans la composition de la nouvelle équipe, dont nous devrions pouvoir présenter l'ossature dans quelques jours".

Difficile de citer des noms pour l'instant, mais les dirigeants se montrent extrêmement prudents sur la question. "D'ailleurs, ajoute Edouard Martinon, outre les arrivées, les gens vont être surpris d'apprendre que tout le monde n'a pas quitté le navire. Il y aura au total moins de départs que les quatorze annoncés et je tiens d'ailleurs à ajouter que la porte reste ouverte à tous les joueurs actuels qui changeraient d'avis et souhaiteraient rester. Karlos Gordovil, quoiqu'il lui en coûte, est chargé de contacter individuellement chacun d'entre eux pour leur en faire la proposition".

De ce côté-là, en tout cas, il est peu probable qu'il y ait un quelconque retournement de situation. Les joueurs ayant jeté le pavé dans la mare affichent une détermination à toute épreuve et annoncent pour les uns le départ vers de nouveaux cieux, pour les autres l'arrêt pur et simple de leur carrière sportive. "Nous ne porterons plus le maillot de l'Hormadi, confirmait hier Lionel Bilbao, le capitaine emblématique de l'équipe 2000-2001, par ailleurs enfant d'Anglet. Si on revient un jour jouer à Anglet, ce sera contre l'Hormadi".

Philippe Hemmert

Retour aux articles de mai 2001