Lundi, l'Hormadi saura

Article de Sud Ouest (11 mai 2001).

Les Angloys devraient en connaître un peu plus sur leur sort lundi prochain, à l'issue de la réunion de la commission de discipline de la fédération.

La commission de discipline de la Fédération Française des Sports de Glace statuera lundi prochain 14 mai, dans l'après-midi, sur le sort de l'Anglet Hormadi Elite à la suite des évènements survenus à Reims, le 13 mars dernier, lors de la demi-finale du championnat de France, opposant le club champenois à l'équipe basque.

Rappelons que ce jour-là, en accord avec le vice-président Alain Bédère - aujourd'hui démissionnaire - l'équipe avait joué crosse en l'air pendant tout le premier tiers-temps de la rencontre. Les Angloys avaient, dans une ostensible passivité, laissé leur adversaire prendre le large au score, avant de se mettre à évoluer normalement pendant les deux autres tiers-temps. Reims l'avait emporté 17 à 2 (13-0 à l'issue du premier tiers-temps), mais avait dû rembourser ses supporters devant l'absence de spectacle.

Par leur attitude, les joueurs de l'Hormadi avaient voulu protester contre la suspension de leur coéquipier Slavomir Vorobel, suspendu à la veille de la demi-finale pour une faute commise quatre mois plus tôt. Une sanction tardive qui avait provoqué la colère générale du groupe.

Saisie de l'affaire, la fédération française des sports de glace avait requis dès le lendemain une procédure disciplinaire pour "attitude contraire à l'éthique sportive et remettant en cause l'honnêteté du championnat".

Depuis lors, le dossier était à l'instruction. Les résultats de l'enquête seront donc communiqués lundi prochain à Edouard Martinon, le président de l'Hormadi, invité par la même occasion à présenter les arguments que le club entend faire valoir pour sa défense.

Tout porte à croire que le jugement de la commission disciplinaire sera prononcé en suivant. On ne sait pas quelle pourrait être la nature des sanctions, dans la mesure où la nature de la faute est relativement inédite.

La fédération avait pour sa part, au début de l'affaire, évoqué des suites pouvant aller jusqu'à la radiation, et cela tant pour le club que pour ses joueurs et ses dirigeants.

Il est bien sûr difficile d'imaginer que la commission aille jusqu'à une punition aussi lourde de conséquences.

Dans les coulisses du club, on craint en revanche que l'Hormadi ne se voit privé d'un parcours européen, auquel son statut de finaliste lui donne pour l'instant accès.

Philippe Hemmert

Retour aux articles de mai 2001