L'avenir du HC Caen en suspens

 

Article de Ouest-France (7 juin 2001).

Une décision devait être prise hier soir par la Ville de Caen afin de préciser le montant de la subvention au HC Caen. La somme attribuée conditionnera l'avenir du club, même, s'il conviendra d'attendre le prochain conseil municipal pour que son versement soit entériné.

Jean-Jacques Hascoët, le président caennais, attend. Il pense encore que son club, vice-champion de France 2000, pourra vivre en Elite la saison prochaine.

"Nous avons présenté un dossier à la Fédération, basé sur la reconduction de la subvention des dernières années", précise le président des Léopards. Si la Mairie renouvelle son apport de 1 880 000 francs, le HCC repartira en Elite : "La Ligue nous a accordé un délai supplémentaire, compte tenu de nos prévisions." La parution du calendrier du championnat a d'ailleurs été ajournée, avant éventuellement d'accueillir en son giron le 9e club que serait Caen.

Le budget, dont l'élaboration a été confiée à un expert-comptable, a été revu à la baisse. Une grosse partie sera affectée à la réduction d'un déficit proche des 750 000 francs. Son orientation est évidente : baisse drastique des dépenses, notamment par l'intermédiaire d'une forte réduction de la masse salariale. Il n'en reste pas moins que si l'avenir "existentiel" du HC Caen n'était pas remis en cause, de lourds nuages pèsent sur son futur sportif. Qui dit baisse de budget annonce effectif amoindri. "Nous en sommes au statu quo en matière de recrutement, reconnaît Jean-Jacques Hascoët. Or l'entraînement devrait reprendre dans un mois et demi."

Filippin et Chauvel partent

Côté joueurs, la longue attente a déjà eu des effets : après Balmat annoncé à Angers, c'est Brice Chauvel, formé au club, qui a annoncé son départ pour Amiens, où devrait le rejoindre Rémy Caillou. Jean-Christophe Filippin, l'emblématique capitaine, s'apprête lui à poser ses crosses à Anglet : "J'ai signé un pré-contrat de deux ans. A mon avis, Caen ne pourra pas redémarrer en Elite, ou en tout cas avec des salaires très bas. Or il n'y a plus beaucoup de joueurs sur le marché. Peut-être serait-il profitable de redescendre en N1 et d'y avoir une équipe compétitive, d'autant que pour la saison 2002-2003 nous devrions passer à une Elite élargie, intégrant les clubs de N1."

Reste à savoir si la Ligue accepterait un engagement des Calvadosiens en N1, ou se prononcerait pour une rétrogradation en N3 s'ils ne pouvaient prendre le départ en Elite. Mais cette question dépend, encore, de l'avis que la Mairie émettra ce soir.

D.F. 

 

Retour aux articles de juin-juillet 2001

Retour à la liste des articles