Le grand retour de Bob Millette

 

Article de La Nouvelle République du Centre (27 juin 2001).

De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette assemblée : l'épurement du lourd passif des années précédentes, la nomination d'un nouveau vice-président et celle d'un entraîneur pour le hockey mineur. En voici le point... point par point.

Bob Millette, le dernier entraîneur à avoir connu l'élite avec Tours, est de retour, dix ans après, pour terminer ce qu'il avait commencé. On peut s'attendre à du changement.

Son accent n'a pas changé, sa façon de faire non plus. Dix ans après avoir été reconnu par Jean Royer comme l'une des figures emblématiques du sport tourangeau, Bob Millette revient à l'ASGT pour mettre fin à l'intérim de Karol Jurcik.

Le voile a mis du temps à tomber mais il a fallu attendre que l'entraîneur canadien soit d'abord fixé sur son sort en ce qui concerne ses activités pour la NHL (superviseur européen) pour prendre la décision de signer pour deux ans.

Décision aussi bien motivée par les trois saisons passées ici, en élite de 1988 à 1991, que par les liens tissés au fil du temps avec les dirigeants et les supporters. "Ma femme est tourangelle et ce contrat est une bonne occasion pour nous d'arrêter le train ici, explique-t-il. Car depuis 1991, j'ai eu le temps de faire pas mal de pays entre la France (Poitiers, Clermont-Ferrand), le Québec (Cowansville Patriots), le Pays de Galles (Cardiff Devils) et la Suisse (Ajoie, Ambri Piotta, Sierre et Martigny). Tours évoluant en première division, cela me laisse le temps, le dimanche, d'aller recruter des joueurs en Allemagne ou en Slovaquie. C'est pour tout cela que j'ai accepté de revenir."

Mais il n'y a pas que cela puisque Bob Millette a également à cœur de relever le formidable défi qui s'annonce à lui. "Le club que j'ai connu n'a plus rien à voir avec celui dans lequel je reviens, continue-t-il. Si, à mon époque, il était plus qu'endetté, aujourd'hui, ses finances sont saines. La rétrogradation en troisième division m'avait beaucoup touché. Je viens finir ce que j'ai commencé !"

Place aux jeunes !

Aux grands maux, les grands remèdes, donc. Comme il y a dix ans, Bob Millette débarque avec du beau monde dans ses valises. Son idée est de faire venir trois jeunes prodiges canadiens et quatre nouveaux joueurs européens, probablement tchèques ou slovaques.

Il faut s'attendre à du changement. "Les joueurs me connaissent, ils savent à quoi s'en tenir, conclut-il. Ceux qui ont trente ans aujourd'hui sont ceux que j'ai fait venir en 1990. J'ai eu l'occasion de venir voir cinq ou six matchs cette saison et cela m'a suffi pour voir une bagarre sur le banc, des crosses cassées sur la glace ou des joueurs qui partent dans les vestiaires. Je ne tolérerai plus ça dans mon club."

Côté effectif, Edouard Denis ayant signé à Mulhouse et Frédéric Bochatay étant sur le départ, le nouveau gardien sera canadien. C'est une certitude. Mais pour le reste, on n'en sait pas beaucoup plus étant donné que Bob n'a pas encore eu le temps de rencontrer les joueurs.

La seule chose de sûre est que le conseil d'administration a décidé d'inclure dans chaque contrat une période d'essai de deux mois. "C'est pour sortir de la routine et pour brasser quelques joueurs de chez nous, commente le président Jean-Marie Bonneau. Notre masse salariale a été baissée. Je peux vous dire que ceux qui ne donneront pas satisfaction pourront rester chez eux. On a envie de voir une équipe qui gagne." Rendez-vous donc, le 22 septembre, pour la première journée du championnat régulier.

Julien Mallet

 

Quatre autres entraîneurs avaient été contactés par les dirigeants de l'ASGT : Ryser, l'ancien entraîneur de Mulhouse, parti à Viry-Châtillon, Roger Dubé (Angers), Sylvain Beauchamp qui officiait en Allemagne et Alain Pivron, l'entraîneur de Besançon, champion de France 2001 de 2e division.

 

ASGT: nouveau conseil d'administration

Article de La Nouvelle République du Centre (29 juin 2001).

Suite à l'assemblée générale tenue fin mai, voici la composition du nouveau conseil d'administration de l'ASG Tours :

J-M. Bonneau, président

J-B. Jouannet, secrétaire général

M. Goncalvès, secrétaire-adjoint

J-F. Paillet, trésorier

P. Othon, responsable Hockey majeur

P. Bacqué et R. Desmé, responsables Hockey mineur

K. Desmé, responsable licences

D. Berthault, responsable boutique/sécurité

J-M. Poirier, responsable communication interne

C. Colombel, responsable matériel

F. Sallé, organisation des matchs Hockey mineur

A. Lunel, suivi technique et administratif Hockey mineur

Pour information, les nouveaux venus se nomment Manuel Goncalvès, Patricia Bacqué, Cyrille Colombel, Frédéric Sallé et Alain Lunel.

 

 

Retour aux articles de juin-juillet 2001

Retour à la liste des articles