Avec un gardien tricolore

 

Article de L'Alsace (28 juin 2001).

Le Hockey-club de Mulhouse a présenté hier le profil de son équipe 2001/2002. L'entraîneur Eriksson a apporté une touche suédoise avec trois de ses compatriotes. La plus grosse recrue reste Lhenry, gardien de l'équipe de France.

Le Hockey club de Mulhouse avait besoin d'une vitrine internationale. Il l'a trouvé en la personne de Fabrice Lhenry (1m80 pour 81 kg). Gardien de l'équipe de France avec Cristobal Huet et Patrick Rolland, Fabrice évoluait cette saison à Milan où il est devenu vice-champion d'Italie, présente une belle expérience à 29 ans (il les aura demain). Parti à Brest (1996/1998), Francfort (1998/1999) où il n'était que la doublure d'un gardien finlandais, avant de revenir à Chamonix (1999/2000) puis d'aller à Milan la saison dernière, Fabrice Lhenry était, par ailleurs, présent lors des trois dernières olympiades à Albertville en 1992, Lillehammer en 1994 et Nagano en 1998, où il est resté sur le banc des remplaçants. Fabrice Lhenry entre désormais régulièrement sur la glace avec le maillot bleu-blanc-rouge, afin de rester au plus près de son niveau de la saison 1995/1996, où le Chamoniard avait été désigné meilleur gardien français. "Il aura en charge les gardiens du hockey mineur", révèle le président des Scorpions, Claude Bauer. Fabrice sera suppléé par Edouard Denis en provenance de Tours (Nationale 1). Du côté de la défense, des renforts de poids sont enregistrés. Christer Eriksson, l'entraîneur des Scorpions, a fait jouer ses connaissances suédoises. Si Andreas Carlsson (24 ans, 1m86 pour 89 kg) en provenance du club de première division suédoise Mörrum est déjà enrôlé, Stephan Petersson (27 ans, 1m82 pour 82 kg) sera à l'essai pendant six semaines, c'est à dire pendant la période des matches amicaux (lire par ailleurs). Il en sera de même pour le Canadien en cours de naturalisation David Dollack (27 ans, 1m85 pour 91 kg), qui ne jouait pas la saison dernière. "Ce joueur travaille en France et représente une inconnue complète, d'où sa mise à l'essai", note Claude Bauer. A ces trois hommes s'ajoutent deux jeunes Français : Maximilien Lageard (21 ans, 1m87 pour 90 kg) en provenance des juniors Elite de Rouen et Julien Hitze (21 ans, 1m84 pour 90 kg) issu des rangs d'Anglet. Ceux-ci complètent les joueurs déjà présents l'an passé, à savoir Thomas Duménil, Lilian Prunet, Xavier Rénier et Martin Roh. "L'objectif est d'avoir un maximum de puissance sur la glace car les chocs sont plus forts en Elite", assure Claude Bauer.

Rallonge de 150 000 F

L'attaque n'est pas en reste avec quatre lignes. Arrivent encore de Suède, Johan Boman (28 ans, 1m90 pour 92 kg) - ce joueur du club Elite Bjorkloven qui a fini dernier du championnat affiche 9 points (4 buts plus 5 assistances) pour 47 matches disputés - ainsi que le Franco-canadien Olivier Coqueux de la première division (28 ans, 1m76 pour 80 kg), Etienne Croz de Saint-Gervais (22 ans, 1m93 pour 90 kg) et le Caennais d'origine belfortaine Benjamin Galmiche (22 ans, 1m88 pour 86 kg). Ils feront donc équipe avec Lionel Bilbao (Anglet), Vincent Bringuet (junior Elite de Rouen), Tuomo Maatta (Caen), Miroslav Pazak (Dijon) qui ont déjà rejoint les anciens Mulhousiens Juraj Faith, Roman Trebaticky, Arnaud Vaillant et Cyrille David. "Les joueurs importants risquent d'être Croz, Boman et Maatta. Selon le système de jeu de Christer Eriksson, évolueraient au centre Trebaticky, Bilbao, Coqueux et Galmiche, à droite Petersson, Boman, Vaillant et Maatta et à gauche Bringuet, Faith, Pazak et David". Tout ce beau monde reprendra l'entraînement physique, très physique, le 2 août avant de poser ses patins le 8 août sur la patinoire de l'Illberg. Avec six étrangers, sans prendre en compte les demandes de naturalisation de Trebaticky et Coqueux, le HCM présente une masse salariale de 3 millions de francs, entraîneur compris. Le club vient par ailleurs d'obtenir une rallonge de 150 000 F du Conseil général, pour une subvention totale de 250 000 F. Le président du HCM table seulement sur une cinquième place pour les Scorpions en Elite, mais gageons que les joueurs de la trempe de Lhenry sauront propulser Mulhouse dans la première partie du championnat face à Rouen, Anglet, Reims, Angers, Viry, Amiens et Grenoble.

 

Retour aux articles de juin-juillet 2001

Retour à la liste des articles