Vers une patinoire agrandie

 

Article de Sud Ouest (30 juin 2001).

Lors du Conseil Municipal de jeudi soir, le maire a confirmé la mise à l'étude d'un projet d'extension de la patinoire. Mais c'est la Communauté d'agglomération qui tranchera.

La question ne figurait pas expressément à l'ordre du jour. Mais elle a été posée par Robert Lagareste au détour d'un dossier portant sur l'aménagement des abords de la Barre. "Quelles sont vos véritables intentions en ce qui concerne l'avenir de la patinoire ?" a demandé le membre de l'opposition en faisant état des récentes déclarations de Jean-Baptiste Mortalena, favorables à la réalisation d'un nouvel équipement de ce type (S.O. du 22 juin).

Le colistier de Jean Espilondo regrettait en l'espèce non seulement un manque de lisibilité sur cette question, mais aussi une carence d'information à l'égard des élus, soulignant que ces derniers avaient découvert le projet dans les médias. Robert Villenave a en tout état de cause saisi l'opportunité pour clarifier les choses. "Il n'est pas question, dans notre esprit, de construire une seconde patinoire, mais en revanche de procéder à une extension de l'actuelle, à la fois en capacité d'accueil du public et en surface de glisse par la réalisation d'un second anneau de glace".

Et le maire de rappeler que la demande, émanant à la fois du club de hockey que des autres activités de patinage, était actuellement saturée et qu'il fallait agir. Jean-Baptiste Mortalena, adjoint chargé des infrastructures et de l'urbanisme, a pour sa part ajouté que l'outil actuel, datant des années 60, était vétuste, que la toiture, tout comme la piste de glace, étaient en mauvais état. "Dans ce contexte, et devant la nécessité d'intervenir, nous réfléchissons à une reconstruction globale du bâtiment".

"La patinoire joue un rôle important dans notre ville, dont elle participe à l'image" a renchéri Robert Villenave. "Or elle n'a pas été intégrée dans la réflexion générale menée sur l'aménagement du site de la Barre. Aujourd'hui notre souhait est de faire en sorte qu'elle soit prise en compte dans ce débat". Or, dans la mesure où ce projet est mené sous l'égide de la communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz, c'est donc devant la structure intercommunale qu'a été porté le dossier. Laquelle statuera.

Philippe Hemmert 

 

Retour aux articles de juin-juillet 2001

Retour à la liste des articles