Le HCM tient sa star

 

Article de L'Alsace (3 juillet 2001).

Miikka Ruokonen, Finlandais champion de France la saison dernière avec Rouen, renforcera à la rentrée la défense du HCM, dont il pourrait être la vedette.

Mais où s'arrêteront donc les dirigeants du HC Mulhouse ? Après avoir présenté en début de semaine dernière le profil de l'équipe qui défendra à partir de septembre les couleurs des Scorpions en Élite, on pensait que le recrutement était clos. Or, Claude Bauer, le président, et Christer Eriksson, le nouvel entraîneur suédois, viennent de réussir un coup de maître en obtenant la signature de Miikka Ruokonen, solide défenseur finlandais d'1m85 pour 94 kilos et âgé de 29 ans. Après avoir fait le bonheur de clubs finlandais, il a évolué en France dans les clubs de Reims puis de Rouen, où il est d'ailleurs devenu champion de France au printemps dernier (il y était le 9e scoreur de l'équipe avec 16 points, 6 buts et 10 assistances). Claude Bauer est persuadé d'avoir frappé un gros coup en complétant son effectif, n'hésitant pas à le décrire comme "la future grande vedette de l'équipe. Pour l'instant, nous pensions que Fabrice Lhenry, le gardien de l'équipe de France, serait la star du HCM. Or, Christer Eriksson, qui le connaît bien puisqu'il avait en charge le centre de formation normand la saison dernière, estime que Ruokonen est tout simplement le meilleur défenseur du championnat Élite." Les Dragons de Rouen ne l'ont pas gardé dans leurs rangs après avoir changé d'option, le nouvel entraîneur, un Canadien, ayant recruté quelques compatriotes, en particulier Jodoin, qui joue au même poste. "Curieusement, il restait encore sur le marché, poursuit Claude Bauer. Nous avons donc saisi l'opportunité, en sachant que nous restons largement dans nos limites budgétaires." En contrepartie, le Suédois Stephan Petersson, qui aurait dû être mis à l'essai pendant six semaines à partir de début août, ne viendra pas à Mulhouse.

La quinzième recrue

Finalement, le HCM présentera à la reprise une équipe qui pourrait fort bien tirer son épingle du jeu en Élite. "J'ai retenu quelques leçons des dernières intersaisons, témoigne le président mulhousien. Il ne faut pas se précipiter, nous avons pris notre temps. C'est d'ailleurs plus facile en Élite. Certains joueurs viennent en N1 avant tout pour être payés. Je crains que nous n'ayons surpayé quelques joueurs. Cette fois-ci, c'est différent, puisque nous avons pu recruter à des conditions inférieures au prix de marché. Le fait que l'année soit olympique nous a aussi beaucoup aidés. Des joueurs comme Lhenry, Galmiche ou Coqueux étaient surtout désireux d'évoluer en championnat de France, histoire d'avoir une petite chance de faire le voyage de Salt Lake City au mois de février prochain. Ruokonen, lui, aurait pu retourner en Finlande, mais il a préféré finalement rester en France. Et comme il n'y a que huit équipes engagées en Élite, Mulhouse parvient à attirer quelques joueurs de grande classe." Christer Eriksson aura donc un groupe de 22 joueurs à disposition à partir du 2 août, dont deux gardiens, avec pas moins de quinze recrues : Miikka Ruokonen, Fabrice Lhenry, Édouard Denis, Andreas Carlsson, David Dollack (mis à l'essai), Maximilien Lageard, Julien Hitze, Johan Boman, Olivier Coqueux, Etienne Croz, Benjamin Galmiche, Lionel Bilbao, Vincent Bringuet, Tuomo Maatta et Miroslav Pazak. Du beau monde pour une grande saison.

Marc Wilb

 

Retour aux articles de juin-juillet 2001

Retour à la liste des articles