L'Europe à la Barre

 

Article de Sud Ouest (4 juillet 2001).

L'Hormadi accueillera, du 19 au 21 octobre, le second tour de la Coupe d'Europe pour lequel le club angloy se trouve directement qualifié.

Ce sera à n'en pas douter le grand week-end de hockey-sur-glace de la saison 2001-2002. L'Hormadi organisera les 19, 20 et 21 octobre prochains un tournoi à quatre comptant pour le second tour de la coupe d'Europe. Le club angloy a en effet réussi le tour de force de se qualifier d'office pour ce second round. Une décision qui a été rendue ces jours-ci à Vienne, en Autriche, lors de la conférence européenne des clubs, pour laquelle une délégation angloye avait spécialement effectué le déplacement.

Le président Martinon et ses accompagnateurs n'auront pas fait le voyage pour rien. Partis avec le ferme espoir de décrocher l'organisation d'une compétition, ils ont donc, de surcroît, rapporté dans leur bagage cette qualification directe pour la seconde manche de la Coupe d'Europe. Du coup, l'Hormadi fera l'économie d'un premier tour programmé quant à lui du 21 au 23 septembre et ne fera sa rentrée sur la scène européenne qu'un mois plus tard.

Anglet, finaliste du dernier championnat de France (battu 3 à 0 par Rouen), accueillera à cette occasion deux autres clubs directement qualifiés, en l'occurrence les Anglais des Sheffield Steelers et les Danois de Herning IK. Le quatrième sparring-partner de l'Hormadi sera en revanche un qualifié du premier tour, en l'occurrence le vainqueur d'une poule qui opposera, en septembre, les Espagnols de Jaca, les Danois de Rødovre, Grenoble, ainsi que les Néerlandais de Tilburg, par ailleurs organisateurs sur leurs terres hollandaises de ce premier tour qualificatif.

Smidriak remplace Vorobel

Par ailleurs, le club vient de boucler son recrutement en engageant, hier, l'international slovaque Miroslav Smidriak. Défenseur ayant porté dix-huit fois le maillot de son pays, ce dernier est âgé de 80 ans. Il mesure 1,85 m et pèse 87 kilos. Natif de Nitra, il évoluait depuis deux saisons dans le club autrichien de Graz. Les renseignements recueillis par le coach, Karlos Gordovil, à son sujet sont excellents, l'intéressé ayant notamment toujours évolué en première ligne de tous les clubs où il a évolué.

Miroslav Smidriak est appelé à pallier la défection de son malheureux compatriote Slavomir Vorobel, qu'une suspension de longue durée avait déjà privé de la demi-finale, puis de la finale du dernier championnat de France. Vorobel, qui restait sous le coup d'une interdiction de jouer jusqu'au 31 décembre prochain - le jugement en appel n'est toujours pas rendu -, a finalement décidé de rentrer en Slovaquie, où il a resigné dans son ancien club de Košice.

Pour autant, il quitte l'Hormadi à regrets et en excellents termes avec les dirigeants, qui ont décidé de rester en contacts avec lui. "Slavo nous a beaucoup manqué lors des play-off contre Reims et Rouen, c'est un excellent joueur et, si une occasion se présente de le récupérer à l'avenir, je serai toujours partant" dit à son égard Karlos Gordovil, qui a longtemps cultivé des visées sur l'international polonais Jacek Zamojski pour consolider sa défense. Mais ce dernier, désireux de rallier Anglet, a finalement renoncé pour raisons personnelles.

L'engagement du défenseur international slovaque clôt la revue d'effectifs de l'Hormadi pour la saison 2001-2002, le club ayant entre-temps confirmé les deux dernières signatures encore en suspens.

En l'occurrence, celle de Jean-Christophe Filippin, arrière de l'équipe de France, qui arrive de Caen, et celle de Xavier Daramy, le jeune Angloy, de retour après trois années fructueuses sur le continent nord-américain.

Des arrivées qui s'ajoutent aux six précédentes (Garbocz, Ducharme, Ouellet, Maréchal, Dubois, Courally) et qui complètent donc un groupe passablement renouvelé.

Philippe Hemmert 

 

Retour aux articles de juin-juillet 2001

Retour à la liste des articles