L'Élite évite un nouveau camouflet

Article de L'Alsace (11 juillet 2001).

Avec la démission en bloc du comité directeur du club de hockey sur glace de Viry vendredi dernier lors d'une assemblée générale, l'Élite semblait aller tout droit vers un championnat à sept équipes. Au cœur du problème, une subvention municipale. Hier, le maire de Viry, Gabriel Amard a rassuré : "La subvention est versée pour la saison à venir, le club peut repartir". La subvention municipale, à hauteur de 695 000 F auxquels s'ajoutent 200 000 F pour les heures de glace, ne fera donc pas défaut dans les caisses de Viry. Par ailleurs, il est attendu un soutien de la Fédération à Viry, principe accepté par Jean-Louis Millon, président de la commission sportive nationale de hockey sur glace. "Lors d'une réunion informelle il y a trois semaines, j'avais rencontré l'adjoint chargé des sports qui nous demandait une contrepartie fédérale à la subvention municipale. Avec le président Didier Gailhaguet, nous pensons à certaines actions comme prendre en charge une partie des frais d'arbitrage et des voyages pour les déplacements. Nous comptons apporter cette aide notamment avec les sommes versées par les clubs pour leur engagement". Toutefois le président sortant de Viry, Pascal Papaux, laisse entendre que personne, pas même lui - "c'est irrévocable, je ne reviendrai pas sur ma décision" -, ne succédera à "son" comité directeur. La discorde repose sur une demande de garanties légitimes de l'élu. En effet, le président sortant est arrivé avec un déficit de 900 000 F au club, alors qu'aujourd'hui, il s'élève à 1,4 millions de francs. "Nous demandons à ce qu'un nouveau plan financier soit mis en place pour résorber ce déficit à la fin décembre, révèle Gabriel Amard. L'objectif est de se présenter avec le département, qui verse également 600 000 F au club, à la Région pour obtenir une subvention supplémentaire". Avec des finances saines naturellement. Et le maire d'ajouter : "J'espère que d'autres dirigeants vont reprendre le flambeau". Après l'inquiétude de voir un championnat à sept clubs se profiler, la sérénité est revenue depuis hier du côté de Mulhouse. "Je ne suis pas inquiet pour le championnat à huit clubs, une équipe dirigeante va se représenter à Viry", révèle Claude Bauer, président du Hockey club de Mulhouse. Il reste que l'Élite, après le forfait de Caen la faute à des finances insuffisantes là encore, rien ne se profile comme solution d'alternance au cas où Viry devait rester sans comité directeur. Pour l'heure, le hockey sur glace français évite un nouveau camouflet, qu'il a connu il n'y a pas si longtemps lors des mondiaux de Grenoble avec l'équipe nationale.

G.L. et P.C.

Retour aux articles de juin-juillet 2001