Millette veut rallumer la flamme

 

Article de La Nouvelle République du Centre (26 juillet 2001).

Dix ans après, Bob revient en Touraine avec une expérience accrue, pour redonner au hockey tourangeau de son lustre.

La vie réserve parfois des surprises. Certes, ce n'est pas tout à fait le hasard si Robert Millette (Bob pour les intimes) est revenu en Touraine. Il va épouser ce samedi une tourangelle, Christelle Petit, qu'il aura baladée d'un continent à l'autre avant de la ramener à la case départ.

Non, la surprise n'est pas du côté de Bob. Elle vient plutôt de l'ASGT, qui aura mis dix ans pour tourner une page de son histoire et se décider à repartir sur des bases plus "professionnelles". Dix années pendant lesquelles, bien que remontée de la Nationale 3 à la Nationale 1, l'équipe première n'était plus une priorité. Loin de là. Le hockey mineur étant devenu quasiment une fin en soi. Avec, il faut en convenir, la nécessité pour le club tourangeau de se refaire une santé financière. Ce qui explique en partie les choses.

Mais il faut croire que les déconvenues de ladite équipe première, dont on attendait qu'elle dispute des play-off plutôt que des play-down, ont fait réfléchir certains. Et le comble dans l'affaire, la surprise donc, c'est qu'ils se soient résolus à confier au dernier entraîneur "pro" (qu'on avait congédié à l'époque) le soin de remettre l'ASGT sur orbite.

Ceci dit, il n'y a pas eu d'erreur sur la personne. Car, si le budget alloué désormais à la "vitrine" du club n'est pas faramineux (500 000 F) et n'autorise pas des miracles (ça ne suffirait pas à faire venir un seul Jean-François Sauvé), il est certain qu'il va y avoir pas mal de changements tant dans le discours que dans la méthode. Car, en dix ans, Bob Millette n'a pas perdu son temps. Il a considérablement étoffé ses bagages.

D'entraîneur-joueur (Poitiers, Clermont, Cardiff), il est devenu entraîneur-manager (Cowansville au Canada, puis Ajoie, Ambrì, Sierre et Martigny en Suisse), propriétaire (une expérience d'un an aux Patriotes de Cowansville) et superviseur en Europe pour la NHL. Dans l'intervalle, il aura même coaché le "Team Canada" au tournoi de Las Vegas en avril 1995.

Tout au long de ces années, une réputation lui a collé à la peau : celle d'un "motivateur". Mais, à 40 ans, Bob n'est pas qu'un meneur d'hommes. Il a beaucoup appris sur les techniques d'entraînement modernes. Notamment au contact d'un certain Pierre Pagé, qui a entraîné de nombreuses années en NHL, avant de rejoindre la Suisse et qui est en quelque sorte son "père spirituel".

A Tours, il sait qu'il va devoir faire la part des choses entre les joueurs qu'il fait venir à plein temps (Canadiens, Tchèques et Slovaques) et les Tourangeaux qui ont un travail à côté.

La charge d'entraînement ne sera évidemment pas la même, explique-t-il. Mais dans l'esprit, je ne veux pas voir de différence. Quand on est sur la glace, on doit tout donner. Les pros devront donner le timing. Les autres vont devoir se motiver, en s'investissant à 100%. Sans se chercher de fausses excuses. Je suis venu pour rallumer la flamme, tout en exigeant de la rigueur et de la discipline.

"Dès le camp d'entraînement, je serai fixé sur les dispositions des uns et des autres. C'est la raison pour laquelle tous les contrats comportant une période d'essai d'un mois." Chacun est prévenu. Bob Millette ne veut avoir affaire qu'à des joueurs enthousiastes. Tricheurs s'abstenir !

Gérard Mathieu.

 

Le recrutement avance

Depuis l'officialisation de son contrat de deux ans avec l'ASGT, Bob Millette n'a pas perdu son temps. Tout en prenant de nombreux contacts avec des agents étrangers pour recruter huit Canadiens ou Européens, il a pu passer en revue la plupart des joueurs tourangeaux de la saison passée.

A chacun, il a mis le marché en mains, décidant ou non de garder tel ou tel en fonction de critères financiers et qualitatifs (bien sûr) mais aussi, et surtout, de motivation. Ainsi une douzaine ont déjà signé : Deméocq, Fayault, Renou, Sibon, Pairault, Juret, et les jeunes Laurier, Antigny et Othon.

La porte n'est pas fermée à quelques autres, s'ils manifestent de véritables intentions de s'investir, en faisant abstraction du passé. Le camp d'entraînement, programmé du 22 août au 2 septembre à Romorantin, servira de juge de paix.

Côté étrangers, Bob Millette préfère ne pas trop se presser. Il sait que, compte tenu des propositions qu'il peut faire, il ne pourra prendre que des joueurs qui n'ont pas été "repêchés" ou qui n'auront pas trouvé mieux ailleurs. Sauf à faire jouer ses relations, ce qu'il ne manque pas de faire.

D'ores et déjà, on peut tout de même annoncer les signatures de très bons éléments comme les tchèques Kamil Stastny (24 ans, ailier) et Stanislas Pitche (27 ans, centre). D'autres contacts sont très avancés mais rien n'est encore finalisé.

G.M.

Le championnat de Nationale 1 reprendra le 22 septembre avec, vraisemblablement un premier match à Tours pour l'ASGT.

 

 

Retour aux articles de juin-juillet 2001

Retour à la liste des articles