C'est parti avec une nouvelle recrue

 

Article de L'Alsace (2 août 2001).

La saison 2001/2002 de hockey sur glace a commencé hier pour le HC Mulhouse avec un entraînement. Aubry est venu gonfler les rangs des Scorpions, en remplacement de Galmiche, victime d'un accident de moto.

L'intersaison aura été riche en mouvements du côté du Hockey club de Mulhouse, nouveau club parmi l'élite, et ce jusqu'à la dernière semaine avant la reprise hier soir. En effet, le Belfortain Benjamin Galmiche a connu un accident de moto la semaine passée alors qu'il se trouvait dans la région de Nice. Touché à une jambe, l'attaquant s'est fait opéré sur place, avec notamment la pose d'une vis. Le moral retrouvé, il rentre chez les siens aujourd'hui par avion. Aussitôt la mauvaise nouvelle passée, le HCM a enrôlé un joueur laissé libre par l'explosion du club de Viry. Julien Aubry, un attaquant de 22 ans présentant 1m74 pour 80 kg, le remplace. Centre l'an passé, ce dernier peut également évoluer sur l'aile. "Je peux jouer dans les deux situations", assure-t-il. Également en contact avec d'autres clubs de Nationale 1, son choix s'est naturellement posé sur un club d'élite, d'autant qu'il aura à charge de s'occuper du hockey mineur. "A Viry, je m'occupais des minimes et des moustiques. Je compte m'occuper d'une équipe à Mulhouse". Jeune et plein d'énergie, Julien Aubry entend également poursuivre ses études. "J'ai un DEUG en Sciences de la vie et j'espère que je pourrais continuer dans cette voie à Mulhouse. L'an dernier, j'avais un emploi du temps aussi chargé, il suffit juste de bien s'organiser".

Une tenue noire

Ce vice-champion de France junior 1999 a retrouvé sa seule connaissance hier à la patinoire de l'Illberg, le défenseur Julien Hitze, qu'il a côtoyé en sport-études dans les Alpes, à Villard-de-Lans et Gap. Ces nouveaux arrivants étaient également accompagnés dans leur découverte par Fabrice Lhenry, le gardien tricolore, Édouard Denis, sa doublure, Maximilien Lageard et David Dollack, deux défenseurs, ainsi que les attaquants Olivier Coqueux, Lionel Bilbao, Tuomo Maatta, Miroslav Pazak, Vincent Bringuet et Etienne Croz. La plupart des joueurs sont arrivés hier soir, hormis Édouard Denis, il y a une semaine, et Miroslav Pazak, il y a deux jours. Doivent encore arriver aujourd'hui trois nouveaux joueurs que sont les défenseurs Mikka Ruokonen, Andreas Carlsson et l'attaquant Johan Boman. Un quatuor a eu du mal à trouver la patinoire pour commencer l'entraînement et Cyril David est arrivé légèrement en retard pour cause de travail. Les 19 joueurs présents ont donc commencé leur mise en jambes sous la houlette de Christer Eriksson sur un terrain de football du bord de l'Ill. Après un échauffement assuré par un match de football, les joueurs ont couru trois séances de fractionné. "On se prépare comme pour jouer trois tiers", relève Christer Eriksson. Durant cet effort, les joueurs sont apparus en bonne forme, notamment Fabrice Lhenry, le gardien de l'équipe de France, et Roman Trebaticky, papa d'un petit garçon depuis le mois de mai. Des étirements ont clos l'entraînement d'une heure et demie. "Nous allons commencé les choses sérieuses lundi. Il faut que les joueurs apprennent d'abord à se connaître et maîtrisent la technique pour la musculation". Un apprentissage de bons gestes qui commence ce matin même. Les joueurs prendront contact avec la glace la première fois le mercredi 8 août, avant d'arborer leur nouvelle tenue en match amical contre Ajoie le 18 août. Cette dernière sera complètement noire, même les casques. Espérons qu'ils passeront du noir à la lumière pour leur première saison parmi l'élite.

Gilles Legeard

 

Reprise de HCM aujourd'hui

Article de L'Alsace (1er août 2001).

Le Hockey-club de Mulhouse reprend finalement l'entraînement aujourd'hui sous la houlette du nouvel entraîneur Christer Eriksson, qui est en train d'achever son emménagement dans le Haut-Rhin. Les 21 joueurs, dont les 14 nouvelles recrues, vont commencer par se réunir le matin, histoire d'être briefés et de faire connaissance avec l'équipe dirigeante des Scorpions. A 17 heures, les choses sérieuses commencent avec le premier entraînement du côté de la patinoire de l'Illberg. "Nous allons commencer de façon tranquille, souligne le coach suédois, et ce jusqu'à la fin de semaine. J'ai besoin de sentir le niveau des joueurs qui arrivent avec des préparations très différentes". D'ores et déjà sont programmées deux séances d'entraînement par jour, hormis ce week-end, période laissée vacante aux joueurs pour qu'ils prennent leurs marques à Mulhouse. En ce qui concerne le remplacement de Martin Roh, partant surprise du mois de juillet vraisemblablement vers Briançon, rien n'est avancé. "Cela tombe mal pour trouver un joueur français pour remplir le rôle difficile que devait assumer Martin Roh, confie Christer Eriksson. Je ne pense pas que son remplacement sera fait dans le mois. Je vais voir nos défenseurs en place. S'il y a un manque d'expérience, je vais corriger les choses. Mais il faut voir cette situation de manière positive : c'est une chance pour nos jeunes de talent de s'affirmer pour notre première année en élite". Surtout dans un championnat moins exigeant physiquement avec seulement sept clubs.

Gilles Legeard

 

 

Retour aux articles d'août 2001

Retour à la liste des articles