N2 : un tout nouveau championnat

 

Article de La Presse de la Manche (23 août 2001).

La Fédération française des sports de glace (FFSG) a complètement recomposé le championnat de Nationale 2. Un championnat digne de ce nom cette fois. Avec 12 équipes et 22 journées à disputer.

Finies les saisons coupées en deux, les play-offs, les play-down à n'en plus finir. Le NC Hop évoluera désormais dans un championnat bien structuré, qui débutera le 22 septembre prochain et s'achèvera le 2 mars 2002. Tout comme le font, en fait, les autres sports collectifs depuis des lustres maintenant. Deux poules, nord et sud, ont ainsi vu le jour, composées de douze formations chacune. C'est ainsi que les Cherbourgeois se rendront dans l'Ouest de la France (La Roche-sur-Yon, Cholet, Brest...), en région parisienne (Evry, Garges, Courbevoie...) et dans l'Est (Amnéville).

Le principe de la compétition s'avère on ne peut plus simple. A l'issue de la saison régulière, les deux premiers de chaque groupe en découdront pour accéder à l'étage supérieur, les deux derniers pour éviter la relégation. Mais pourquoi ne pas avoir pensé à tout cela plus tôt ?

Premiers pas au Vésinet

Dans ce contexte, le calendrier ne laissera que peu de place au repos. Après des débuts face au Vésinet le 22 septembre prochain, les Cherbourgeois enchaîneront les rencontres jusqu'au 15 décembre (Evry, Le Havre, La Roche-sur-Yon, etc), quasiment sans la moindre interruption. Après avoir respecté la trêve des fêtes de fin d'année, ils reprendront le flambeau dès le 5 janvier et ne cesseront plus leur activité avant le printemps suivant.

"Nous sommes vraiment très contents de cette nouvelle formule, précise Jacky Lebuhotel (vice-président, en charge de la N2). Nous aurons enfin un championnat qui ressemblera à un championnat."

Pour la petite histoire, soulignons que les Cherbourgeois remonteront sur la glace le 3 septembre prochain et qu'ils auront donc devant eux trois semaines de préparation avant leurs premiers pas officiels face au Vésinet.

B.H.

 

 

Un entraîneur-joueur tchèque arrive...

 

Somme toute, l'effectif cherbourgeois a bien bougé pendant la période estivale.

Et si le recrutement, à ce jour, n'est pas tout à fait bouclé, trois joueurs étrangers ont déjà gagné les rangs du NC Hop. Au revoir à Teemu Lehto, Bruno Gladu, Jaroslav Sikl et Jani Listenmää et bonjour donc à Stéphane Sommer, Stanislav Vernikov et Richard Zavodny.

Stéphane Sommer est d'origine tchèque. Il sera le nouvel entraîneur de l'équipe, plus exactement l'entraineur-joueur. Passé par la ligue centrale américaine (il a joué à Colombus et Memphis), il est âgé aujourd'hui de 25 ans. Le second est ukrainien et vient de Cholet. Le troisième est slovaque et n'avait, auparavant, jamais mis les pieds dans l'hexagone. Au rayon des départs maintenant, hormis les quatre étrangers de la saison dernière, Samson Samson a pris la direction de Rouen et Jean-Luc Brouard celle de Valence (N2).

"Globalement, on peut dire que l'équipe sera rajeunie par rapport à celle de la saison passée, estime Jacky Lebuhotel. En outre, Caen n'étant pas reparti, ayant été remplacé par Le Havre dans ce groupe, nous devrions aussi faire signer quelques juniors du Calvados".

 

 

Retour aux articles d'août 2001

Retour à la liste des articles