Les Diables noirs au vert

 

Article de la Nouvelle République (24 août 2001).

Privés de glace, les hockeyeurs tourangeaux effectuent, actuellement, un camp d'entraînement à Romorantin. L'occasion, pour la toute nouvelle équipe, de faire connaissance avec les nombreuses recrues étrangères.

En faisant revenir Robert Millette aux commandes de son équipe, le président Bonneau savait qu'il disposerait du formidable carnet d'adresses de l'entraîneur canadien pour donner un nouveau souffle au hockey tourangeau. Cela n'a pas manqué puisque l'ASGT a vu, cet été, sa moyenne d'âge fondre comme neige au soleil, avec l'arrivée de huit nouveaux joueurs étrangers, tchèques, slovaques et canadiens et le lancement sur la glace de jeunes espoirs issus du cru, tels que Jérôme Othon, Gaël Clerc et Thomas L'Homme (formé au club mais qui évoluait dans l'équipe junior des Français Volants à Paris).

"J'ai beaucoup rajeuni l'équipe parce que je savais, en arrivant ici, qu'avec les anciens tourangeaux, nous disposions de suffisamment d'expérience, explique Millette. Je n'avais pas besoin d'en rajouter. Par contre, je suis allé chercher des garçons rapides, qui veulent réussir, avec un gros mental, de la discipline et du caractère. Des jeunes qui respecteront le maillot. Et, malgré une baisse de vingt-cinq pour cent de la masse salariale du club, je pense avoir trouvé la bonne formule pour donner au public une équipe spectaculaire."

Simplement deux noms pour l'illustrer: Stephan Radek et Gilbert Le François. Le premier, un défenseur tchèque de 22 ans, arrive tout droit des Etats-Unis (United League) où il a joué durant deux saisons. Son 1,85 m et son quintal devraient rapidement lui permettre de s'imposer comme l'un des piliers des lignes arrières.

"C'est un garçon très fort physiquement qui, en séance de musculation (développé couché) est capable de soulever cinq fois de suite, une barre de 160 kg" , assure Millette. "Impressionnant ! Le second, un ailier canadien de 20 ans, débarque de son pays où il a tout gagné sous les couleurs des Cataractes de Shawinigan, en ligue junior majeur du Québec. Joueur complet, aussi bien en pointe que dans un rôle plus défensif, il a inscrit la bagatelle de 30 buts lors de la saison 1999-2000, contre 19 l'an passé. Son entraîneur l'avait fait descendre d'une ligne." Du haut niveau.

Toujours pas de patinoire

Avec les retours très motivés des anciennes gloires tourangelles que sont Jérôme Campiglia, François Gleize et Marc Leroux, un sacré coup, cela aussi ! Tout est fin prêt pour un nouveau départ, le 22 septembre, à Tours, contre Epinal. Tout, sauf la glace qui devrait théoriquement l'être pour le 3 septembre, soit un peu plus de quinze jours avant la reprise du championnat régulier. Du déjà vu.

Mais, si le mauvais départ de l'an dernier et le manque de points à l'arrivée pour disputer les fameux play-offs, auxquels l'ASGT rêve depuis trois ans, avaient été largement été imputés à ce problème de patinoire et à l'impossibilité de s'entraîner correctement, les Diables noirs ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

Direction Romorantin, pour un camp d'entraînement intensif, du 22 août au 2 septembre, avec quatre heures de glace par jour, agrémentées de plusieurs séances de musculation et de réunions tant individuellement que collectives au programme. "pour parler des enjeux et préparer le mental".

Les joueurs sont prévenus. La vingtaine d'hockeyeurs présents à Romorantin ne sera pas forcément celle que l'on retrouvera, dans un mois, sur les feuilles de match. Robert Millette, qui aime bien maintenir une certaine pression, avoue avoir un autre Canadien dans la manche, et n'exclut pas le fait qu'untel ou untel ne fasse pas l'affaire. "Cela représente un

gros sacrifice financier pour le club (ndlr : 50 000 F) de partir comme cela s'entraîner ailleurs, conclut-il. J'espère que, de son côté, la municipalité fera le maximum pour remplir ce délai. D'autant que, sitôt notre arrivée, on enchaînera les matchs amicaux : le 4 septembre, à Bordeaux (D2) ; le 8 à Tours contre Bordeaux ; le 11 à Neuilly (D2) et le 15 ici contre Neuilly en attendant que les choses sérieuses commencent."

Julien Mallet

 

La liste des vingt-deux :

Stephan Radek (22 ans, Tchèque, United League)
Kamil Stastny (24 ans, Tchèque, Clermont D1)
Stanislas Picha (27 ans, Tchèque, D2 allemande)
Frantisek Pulscak (29 ans, Slovaque, Elite)
Jan Supuka (22 ans, Slovaque, Elite)
Vladimir Hiadolvsky (22 ans, Slovaque, Elite)
Gilbert Le François (20 ans, Canadien, Shawinigan Cataractes)
Serge Saint-Denis (17 ans, Canadien, Patriotes de Richelieu)
David Waddleton (27 ans, Franco-Canadien, Bâton Rouge, East Coast Hockey League)
Olivier Vandecandelaere (22ans, Caen, élite)
Jerôme Othon (18 ans, ASGT)
Thomas L'Homme (18 ans, Français Volants)
Gaël Cler (18 ans, ASGT)
Marc Leroux (sans club, ex-ASGT)
Jérôme Campiglia (sans club, ex-ASGT)
François Gleize (sans club, ex-ASGT)
David Renou (ASGT,D1)
Norbert Périnet (ASGT, D1)
Franck Deméocq (ASGT, D1)
Paul Fayault (ASGT, D1)
Sébastien Duret (ASGT, D1)
Thomas Laurier (ASGT, D1)

 

Retour aux articles d'août 2001

Retour à la liste des articles