Viry brise la glace

 

Article du Parisien (29 août 2001).

Moribond en juillet dernier avec la disparition du haut niveau, le club virois va finalement poursuivre ses activités. Une équipe de repreneurs assurera sa pérennité avec le soutien de la municipalité.

Les amoureux de la "rondelle" peuvent être rassurés : le hockey n'est pas mort à Viry. Certes, comme prévu, l'équipe senior ne repartira pas en Ligue Elite. Elle a été rétrogradée en Nationale 3 le mois dernier par la fédération en raison d'un passif récurrent évalué à 1,4 million de francs (213 428 €). Mais le club ne périclitera pas pour autant. Lundi soir, une équipe de repreneurs, emmenée par Christian Vigier, ancien dirigeant du club de N3 de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et manager l'an passé des juniors Elite virois, a été reçue par Gabriel Amard, le maire (PS) de Viry. Ce n'est désormais plus qu'une question de jours : l'OHC Viry-Essonne, créé en 1968, va céder la place au HC Viry-Essonne-Pôle (HCVEP). Dès qu'elle sera enregistrée officiellement auprès des instances fédérales, cette nouvelle association de loi 1901 gérera le club (voir ci-dessous). Mais pour cela, le dépôt de bilan est inéluctable afin de remettre les compteurs à zéro. Les Jets, appellation historique du club, vont être certainement remisés au hangar... La nouvelle structure a obtenu l'aval de la municipalité pour disposer de l'ensemble des équipements (bureau, patinoire, magasin, etc.) utilisés par les Jets. Mais le HCVEP va surtout bénéficier quasiment de la subvention (695 000 F ; 105 952 €) à laquelle tenait tant Pascal Papaux, l'ex-président virois, dont le comité avait démissionné en bloc en juillet. "La ville soutiendra le hockey comme avant, explique M. Amard. Mais sur des bases saines cette fois. Le projet qui m'a été présenté prévoit de diviser la masse salariale par trois." Une décision que ne souhaitait pas Papaux. Toutes les catégories du club (dont les juniors Elite, fleuron sauvegardé) vont donc pouvoir redémarrer leurs championnats respectifs dès cette saison. La fédération devrait confirmer cet engagement vendredi. Si tout se passe bien, les hockeyeurs virois remonteront sur la glace le 23 septembre à l'occasion de l'ouverture du championnat de Nationale 3.

Julien Bergognon

 

"C'est de l'intox pure et simple !" Pascal Papaux, le président démissionnaire des Jets, se montre dubitatif à l'annonce de la reprise du club. "Je ne vois pas de perspective pour des juniors Elite qui ambitionnent de jouer au plus haut niveau et à qui on ne propose que la N 3", ajoute-t-il. Et l'ancien homme fort du club d'évoquer une liste d'une bonne dizaine de juniors qui ont déjà mis les voiles. Christian Vigier, son successeur, lui rétorque que seulement quatre garçons vont quitter Viry. Quand Vigier annonce qu'il a l'accord de Pascal Ryser (NDLR : le coach des seniors la saison dernière en Elite) pour s'occuper des catégories cadets, juniors et seniors, Papaux riposte que l'entraîneur suisse est partant certain. Au-delà de cette guéguerre présidentielle, c'est l'avenir sportif du club qui reste en jeu. Avec quels joueurs le club va-t-il repartir en N3 ? Le fidèle capitaine Sébastien Roujon a d'ores et déjà confirmé qu'il resterait pour encadrer les jeunes tout en continuant à évoluer avec les seniors. Dans la coulisse, le nouveau visage du club prend forme. Christian Vigier (53 ans) en sera donc le nouveau président. Il sera épaulé dans sa tâche par deux nouvelles têtes en provenance, comme lui, de Fontenay-sous-Bois : Pascal Kerneis (secrétaire) et Serge Dermigny (trésorier). "Viry doit demeurer un pôle national pour le hockey, insiste Vigier. C'est pour cette raison que j'ai décidé de m'investir."

Julien Bergognon

 

 

Retour aux articles d'août 2001

Retour à la liste des articles