Le calvaire recommence

 

Article de La Nouvelle République du Centre (31 août 2001).

Actuellement en stage à Romorantin pour préparer leur rentrée sur la glace à Tours, le 3 septembre, les hockeyeurs tourangeaux ont eu la désagréable surprise d'apprendre que cela ne sera pas possible.

Trop beau pour être vrai ! Alors que tout était en place et programmé, du côté des Diables Noirs, avec le retour de "Bob" Millette aux commandes et un recrutement digne des plus riches heures du hockey tourangeau, et au moment où le camp d'entraînement, qui se déroule actuellement à Romorantin, faute de glace à Tours, laisse présager un très bon début de saison, Jean-Marie Bonneau, le président de l'ASGT, est tombé des nues, cette semaine. A l'occasion d'un entretien avec Henri Gauthier, directeur des sports de la ville de Tours, et Eric Duchêne, directeur de la patinoire municipale, il apprit que la patinoire ne sera pas disponible avant le 17 septembre. "Je ne comprends pas, peste Jean-Marie Bonneau. On m'a dit et écrit que l'ouverture aux clubs de la patinoire serait pour le 3 septembre. On a fait notre programme d'entraînement en fonction de cette date pour revenir de Romorantin la veille au soir. Et voilà qu'on nous apprend que la société chargée de mettre en route la mise en froid de la dalle l'a fait avec six jours de retard." Le 22 août au lieu du 16, selon Jean-Marie Bonneau, au plus fort de la canicule qui sévissait alors sur Tours. Le problème est que la patinoire supporte mal la chaleur. Hier soir (NDLR : lire lundi soir) elle était à 25°. Or, il faut huit jours pour qu'elle soit à température et huit autres jours à - 3°C, - 4°C pour faire la glace. Pourquoi ce retard ?

Interrogé sur le sujet, Guy Meunier, l'adjoint chargé des sports, feint de ne pas comprendre la question. "Il n'y a pas de problèmes. C'est traditionnel, c'est la guéguerre habituelle. C'est comme cela depuis que la patinoire existe, répond-il. C'est comme cela tous les ans. La patinoire a des jours d'ouverture, les mêmes que depuis sa mise en service en 1972, y compris lorsque l'ASGT est devenue champion de France. Ses installations sont prévues pour fonctionner pendant huit mois. J'aimerai bien que l'on m'explique comment fabriquer de la glace sous une verrière lorsque c'est la canicule ! Il faut être hockeyeur pour ne pas comprendre cela. Cette petite histoire va leur permettre d'obtenir un supplément de subvention. Nous allons les dédommager pour leurs déplacements."

Cela tombe bien puisque Jean-Marie Bonneau, dont l'équipe est obligée de repartir à Romorantin pour une semaine supplémentaire, a bien la ferme intention de demander une rallonge de 100 000 F. Histoire de compenser ses allers-retours dans le Loir-et-Cher et la perte de la recette du match amical contre Bordeaux le 8 septembre et finalement calé à 16h30, à Romorantin. Dommage pour le public. Rappelons simplement que les hockeyeurs avaient disposé de la patinoire le 5 septembre l'an passé. Et que, déjà, cela les avait retardés dans leur préparation. "Qu'on arrête de me dire qu'il n'y a pas de petits clubs à Tours", conclut M. Bonneau.

Julien Mallet

 

Retour aux articles d'août 2001

Retour à la liste des articles