Pourtier : "On a fait du bon boulot"

 

Article de Sport24.com (2 septembre 2001).

Pour sa rentrée, l’équipe de France de hockey sur glace a enregistré une victoire pour deux défaites lors de ses trois confrontations avec la Norvège. Nano Pourtier, le manager, se montre plutôt satisfait de ses hommes même si le chemin est encore long.

Désormais pensionnaire du groupe B mondial, l’équipe de France de hockey sur glace entame une longue reconstruction, qui passe par le renouvellement de ses cadres. Pour y parvenir, le nouvel entraîneur tricolore, Heikki Leime avait choisi de tester plusieurs jeunes hockeyeurs, inexpérimentés sur le plan international (Carriou, Fougère, Pourtanel, Maréchal, Marcos et Roger) pour une triple confrontation avec la Norvège.

Après une victoire prometteuse 4-2 lors du premier match à Viry-Châtillon, les Tricolores se sont inclinés à deux reprises, 4-3, à Rouen, puis 4-2 à Caen. Une ultime défaite qui laissait quelques regrets à Nano Pourtier, le manager : "On a encaissé trois buts dans le dernier tiers-temps. C’est rageant, on a fait beaucoup trop de fautes, on a trop souvent joué en infériorité numérique".

Malgré les progrès effectués depuis la rétrogradation lors des derniers mondiaux, l’encadrement français est conscient du travail qu’il reste à effectuer : "Ces matches nous ont permis de régler certaines faiblesses, continue Pourtier. Il faudra encore beaucoup travailler, notamment sur notre placement, les passages en zone centrale et l’indiscipline".

Mais les jeunes Français ont montré de belles qualités pendant cinq jours qui n’ont pas échappé à leur manager : "On a fait du bon boulot, reconnaissait Pourtier, plutôt satisfait. Ça a permis aux jeunes de se montrer et de prendre de l’expérience".

Après cette rentrée en bleu, les hockeyeurs français s’apprêtent à reprendre le chemin du championnat, qui débutera le 16 septembre. Leur prochain rendez-vous avec l’équipe de France est prévu pour le mois de novembre lors d’un tournoi dans l’hexagone en passe d’être organisé.

Nicolas Pécherot

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles