Nouveaux dirigeants, nouveau club

 

Article de Ouest-France (4 septembre 2001).

Après la démission de Jean-Jacques Hascoët, les licenciés du HCC avaient à élire un nouveau bureau. Ils avaient à choisir entre une liste conduite par M. Eric Ohlund, émanation du précédent directoire, et une autre dirigée par M. Bruno Marie. C'est cette dernière qui a été plébiscitée, alors que la mise en liquidation du club va entraîner la création d'une nouvelle entité, en D3.

Voilà un an, le HCC préparait joyeusement sa première participation à une coupe d'Europe. Hier, l'intérim de M. Eric Ohlund à la tête du club a pris fin. La liste que celui-ci conduisait a été battue par celle des anciens dissidents, lesquels devaient hier soir nommer Bruno Marie à la tête du conseil d'administration. Sur les 280 inscrits (les licenciés du club ou leur représentant), 156 se sont exprimés. 64 ont opté pour la liste Ohlund (41,55 %), 92 en faveur de ses opposants (60,45 %).

"Nous allons déposer dès mardi les statuts de la nouvelle association et effectuer notre demande d'affiliation auprès de la fédération", explique Bruno Marie, 42 ans, gérant de société. Les nouveaux dirigeants, qui ont sollicité un entretien avec des représentants de la Mairie, planchaient dès hier sur l'appellation de l'entité appelée à succéder à un Hockey Caen Calvados placé en liquidation judiciaire. "Nous aimerions garder les mêmes initiales" enchaîne Bruno Marie. Cela aurait le mérite de simplifier les choses dans une période où l'activité ne manquera pas.

D'un, il importe de redonner la glace aux pratiquants. Ils en sont pour l'instant privés, faute de licence et donc d'assurance. Cela ne sera vraisemblablement pas possible avant lundi. De deux, il convient d'examiner l'aspect sportif.

Des maillots à acheter

La saison de D3 doit démarrer dans trois semaines, et pour l'heure l'effectif est flou. Tous les joueurs présents en Elite sont partis ou partants, quelques-uns des meilleurs jeunes ont également migré vers un niveau supérieur (Loureiro en D1 à Besançon, Bigot en D2 à Courbevoie). Bruno Marie fait ses comptes : "Nous comptions 14 juniors l'an passé, en tout nous tablons sur 34 noms possibles." Les Chaisson, Mainot, pourraient épauler les jeunes, alors que Martial Janil reviendra de Tours et Christophe Morin de Norvège. Mais le temps des Finlandais et des internationaux n'est plus, alors que l'entraîneur général des jeunes Normand Desrosiers sera appelé à quitter Caen.

"Nous tablons sur un budget de 1,7 million de francs environ", avance Loïc Sicot, démissionnaire sous Hascoët, réélu aux côtés de Bruno Marie. "L'objectif sera de relancer le club, glissent les nouveaux responsables, tenter de remonter en D1 d'ici deux ou trois ans." Les Caennais pourront-ils, en fin de championnat, quitter la plus basse division du hockey français ? Ils n'ont pour l'heure ni nom, ni entraîneur, ni entraînement, ni sou vaillant. Même le souhait des dirigeants de voir les Léopards revenir à leur maillot bleu et rouge est subordonné aux possibilités des fournisseurs. La seule ressource qu'ait pour l'heure le HCC est de pouvoir compter sur des dirigeants motivés...

Aucun des membres présent sur la liste battue ne figurera au sein du nouveau bureau, en raison des divergences profondes existant entre les deux partis. "C'est une déception de voir que les gens ayant beaucoup œuvré pour amener Caen à une place historique en Elite n'auront plus leur mot à dire, regrette M. Ohlund. L'équipe précédente était davantage tournée vers les seniors que vers les jeunes, c'est du moins ce qui lui était reproché par certains et c'est peut-être pour cette raison qu'elle a été sanctionnée."

La liste élue : Jean-Luc Aubry, Pascal Avenel, Claudie Frémin, Martine Guillemain, Pierre-Marc Janil, Charles Geslain, Hugues Lechoismier, Pascal Lemasson, Serge Loureiro, Bruno Marie, Jean-Philippe Ogier, Alain Palud, Alain Rousselle, Loïc Sicot, Dominique Vandamme.

Dominique Faurie

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles