Fournier : "Cette année va être serrée"

 

Article de Sport24.com (5 septembre 2001).

Guy Fournier, entraîneur de Rouen, le champion de France en titre, nous a livré ses impressions sur la saison à venir et les objectifs des Dragons. Pour lui, vu les circonstances, la formule à sept clubs n’est pas la plus mauvaise.

Guy Fournier, comment s’est passée l’intersaison pour Rouen ?

Avec les nouvelles règles des six étrangers, extra-communautaires inclus, et surtout la baisse de la masse salariale de 3,5 à 3 millions de francs, nous avons été obligés de faire plus de changements que prévu. J’étais très satisfait de mon équipe l’année dernière, mais il a fallu faire des choix.

Le départ de Jokiharju (meilleur pointeur de la saison 2000-2001) est-il lié à ce que vous venez d’expliquer ?

Exactement, c’est un très bon joueur et on n’a pas pu le garder à cause de cette masse salariale plus faible...

Le championnat reprend, samedi, avec sept équipes et une formule encore un peu compliquée. Qu’en pensez-vous ?

Ce n’est pas si mal pour moi. Ce que j’aime bien dans cette formule, c’est que l’équipe qui sera championne en fin de saison le sera pleinement. Cela voudra dire qu’elle a été régulière toute la saison. Ça me plaît plutôt que de tout jouer sur un tournoi final d’un week-end comme cela avait été envisagé.

Le système des play-off mettait tout de même un peu de piment…

Ça bien sûr ! S’il y avait huit équipes, on ne serait jamais venu à cette formule là cette année. On en est là parce qu’il n’y a que sept équipes, que l’on ne peut pas jouer de quarts de finale et qu’éliminer trois équipes dans un championnat aussi serré, cela aurait été dur, financièrement parlant aussi. Dans les circonstances, c’est une bonne formule.

Rouen aura-t-il un rival cette saison ?

(Sourire)... Rouen aura plusieurs rivaux. Cette année va être très serrée. Il y a eu beaucoup de changements dans toutes les équipes et cela va être très équilibré, d’où l’intérêt du spectacle.

Enfin, les Dragons vont jouer la Coupe Continentale à la fin du mois de septembre. Quelles sont vos ambitions ?

On ne sait pas trop à quoi s’attendre. Cela fait longtemps que l’on n’a pas joué de matches européens, donc, nous, naturellement, nous y allons pour y faire de notre mieux. Mais que cela soit l’équipe lettonne, hollandaise ou espagnole, que nous allons rencontrer, nous ne les connaissons pas. On verra sur place.

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles