Un point encourageant

 

Article de L'Alsace (9 septembre 2001).

Pour sa première rencontre en élite, le Hockey-club de Mulhouse n'a plié qu'aux prolongations face à Reims hier (3-4).

Pour la première rencontre de hockey sur glace élite à domicile, le public mulhousien a pris connaissance du règlement en application à cet échelon. Mulhousiens et Rémois, dos à dos (3-3) à l'issue du temps réglementaire, se sont départagés lors de prolongations où le but en or est malheureusement tombé dans l'escarcelle champenoise (3-4). Deux points récompensent les visiteurs contre un pour les valeureux Mulhousiens, qui évitent le zéro pointé grâce à la parité à la fin du temps réglementaire. Conformément à la logique, Reims prend l'entame du match à son compte pour lancer les premiers sur Lhenry après 36 secondes de jeu par Mortas. Preuve de l'ascendant rémois, Vaillant écope d'une pénalité. L'infériorité numérique ne gêne pas Bilbao, qui intercepte un palet pour effectuer un tir décroisé sur Hätinen, la première action dangereuse du HCM (3'52"). Bilbao, encore lui, contourne la cage rémoise pour centrer d'un revers sur Maatta, dont la reprise finit dans les jambes de Hätinen (6'48"). Dans les cages mulhousiennes, Lhenry rassure ses arrières en coupant la trajectoire d'une attaque de Brodin et Carrara (10'), avant d'enchaîner les arrêts réflexes. Mulhouse opère en contre, notamment par Aubry qui déborde sur la gauche et dont le tir se loge dans le ventre de Hätinen (15'10"). Coqueux insiste en débordant sur la gauche pour repiquer sur Faith dont la volée se loge pleine lucarne gauche du gardien finlandais (1-0 à 15'30"). Mulhouse profite de ce but pour mettre la pression sur la défense rémoise. Aubry et Bilbao, très remuants, ne trouvent pas la faille.

Les Alsaciens, réalistes

En deuxième période commence, la pénalité de Coqueux en prison se transforme en atout lorsque le Franco-Canadien rentre sur la glace. L'attaquant intercepte le palet pour pénétrer la défense adverse et le loger d'un revers sous la barre transversale (2-0 à 21'18"). Les Mulhousiens enchaînent les pénalités et Lhenry les arrêts. Jusqu'à ce Bachet tire. Le gardien tricolore ne peut que repousser dans la crosse de Orsolini, qui comble le vide de la cage (2-1 à 23'49"). Le jeu s'équilibre entre les deux formations, avec Reims qui essaie de construire. Malheureusement, les Champenois, s'ils disposent d'une meilleure technique, ne se trouvent pas sur la glace. En revanche, les Alsaciens, réalistes, trouvent la faille par la recrue de dernière heure, Lehmusvuori (3-1 à 32'37"). Maatta, qui intercepte le palet, manque d'aggraver la marque (37'11"). Alors qu'on attend Reims ragaillardi à l'aube de la troisième période, l'équipe marnaise revient sur la glace avec les mêmes travers. Mulhouse est encore une fois prêt de prendre le large sur un contre de Vaillant qui remise sur Maatta, dont le tir est dévié (45'25"). Les Marnais se reprennent et Lhenry est mis à contribution avant de plier face à Mortas, omniprésent. L'attaquant slalome dans la défense haut-rhinoise, effectue un une-deux et dribble Lhenry (3-2 à 47'34"). Reims continue de pousser et Rousu perce la défense adverse à son tour avant de fusiller Lhenry. Avec un tir peut-être dévié par un patin rémois, les Flammes bleues recollent au score (3-3 à 54'04"). Reims ne se relâche pas, et Mulhouse opère en contre, toujours avec Maatta, dont le tir est dévié par Hätinen (56'20"). La prolongation est inévitable et l'expérience rémoise permet au champion de France 2000 de l'emporter finalement grâce à Rousu qui marque dans un trou de souris (3-4 à 60'54"). Mulhouse se console avec un point gagné.

Gilles Legeard

 

Mulhouse - Reims 3-4 a.p. (1-0, 2-1, 0-2, 0-1)

Patinoire de l'Illberg. Arbitres : M. Durand, Gremion, Vellay. Spectateurs : 600 environ.

Buts : Faith 15'30" (Coqueux), Coqueux 21'18" (Pazak), Lehmusvuori 32'37" (Faith) pour Mulhouse, Orsolini 23'51" (Zwikel, Bachet), Mortas 47'34" (Sadoun L., Guennelon), Rousu 54'04" (Orsolini, Zwikel), Rousu 60'54" pour Reims.

Mulhouse : Lhenry, Denis - Lageard, Ruokonen, Carlsson, Prunet, Duménil, Hitze, Lehmusvuori - Bilbao, Croz, Coqueux, Maatta, Bringuet, Aubry, Faith, Pazak, Vaillant.

Reims : Hätinen, Godefroy - Bachet, Bouché, Guennelon, Laflamme, Leveque, Molmy, Pousset - Brodin, Carrara, Guilhem, Mortas, Orsolini, Ribanelli, Rousu, Y. Sadoun, L. Sadoun, Zwikel.

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles