Bilbao : "Chiants à jouer"

 

Article de L'Alsace (10 septembre 2001).

Le nouveau capitaine du Hockey club de Mulhouse s'est montré à son avantage dans le système de jeu de Christer Eriksson samedi face à Reims (3-4 après prolongation), au même titre que le gardien Fabrice Lhenry. Le Basque, qui retrouvera son ancienne équipe Anglet demain (20 h), analyse les premiers coups de patins des Scorpions.

Par expérience, comment jugez-vous votre équipe ?

Il y a un bon potentiel. Ce n'est pas évident de gérer 14 nouveaux joueurs. Nous avons déjà eu la chance de jouer six matches amicaux, mais cela va prendre du temps. Je compare l'équipe à Anglet de l'an passé où il n'y avait pas énormément de talents purs, mais une très bonne mentalité de groupe. Notre prestation face à Reims est positive pour un promu face au favori du championnat. Nous avons su hausser notre niveau de jeu et résister un bon moment.

Dans ce collectif, vous semblez être à votre aise !

Mon jeu est assez agressif et je n'hésite pas à mouiller le maillot. J'ai dit à mes coéquipiers qu'ils devaient prouver qu'on forme une équipe. Le message passe bien. Il faut qu'on se conditionne pour mettre en place un jeu agressif dans le bon sens du terme. Les joueurs de Reims ont dit que nous étions chiants à jouer, c'est bien.

Retournez-vous avec un esprit de revanche à Anglet demain ?

J'ai été énormément déçu par la tournure des événements qui m'ont fait changer d'horizons alors que ce n'était pas prévu. Je n'y vais pas avec un esprit de revanche mais d'amertume et une victoire là-bas me ferait énormément plaisir. C'est important d'aller chercher un succès à l'extérieur car cela peut dynamiser le groupe en vue de la réception d'Angers samedi (17 h 40). Nous entamons une semaine intéressante.

Bien sûr la glace, vous adaptez-vous bien à la vie mulhousienne ?

Mulhouse me plaît bien, même si ça change car il n'y a pas la plage, mais il faut faire la part des choses. Comme à Anglet, je retrouve un club assez famille animé par des passionnés. Cela se ressent dans l'état d'esprit de l'équipe. Il faut garder les pieds sur terre et rester à l'écart de la politique du star système.

Propos recueillis par Gilles Legeard

 

Echos sur glace

Peu de spectateurs

Pour une première en élite, le Hockey club de Mulhouse n'a pas fait le plein de spectateurs, loin de là. Seulement 348 spectateurs ont été enregistrés à la caisse juste avant le match auxquels s'ajoutent une centaine de billets acquis dans l'après-midi. A noter par ailleurs que la tribune VIP était largement inoccupée.

Service d'ordre

En passant de la Nationale 1 à l'élite, le HCM ne s'est pas contenté de recruter des poids lourds en défense. En effet, le club haut-rhinois a mis en place un service d'ordre intraitable, qui bloque l'accès aux vestiaires. "Rester à l'écart du star system", selon Bilbao (lire ci-dessus) n'est peut-être plus d'actualité ! ?

Absents

Parmi les absents hier soir figuraient Johan Boman, blessé au pied, du côté mulhousien ainsi que Roman Trebaticky en cours de naturalisation. Si le toujours Slovaque avait joué le premier match hier, il aurait été considéré comme étranger pour toute la saison. C'est donc avec "les boules" (dixit) que l'attaquant des Scorpions a regardé ses coéquipiers jouer. Mais son malheur, qui pourrait s'achever aujourd'hui, est moins grave que celui du Rémois Aimonetto, absent samedi pour cause de pubalgie.

 

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles