Le HCM à l'assaut du mur angevin

 

Article de L'Alsace (15 septembre 2001).

Face à une grosse défense angevine, le HC Mulhouse espère continuer à tirer les fruits d'une bonne préparation d'avant-saison, aujourd'hui (17h40) à la patinoire de l'Illberg.

Parti à la découverte de l'élite nationale du hockey sur glace, le HC Mulhouse ne fait pour l'instant aucun complexe. Après avoir accroché Reims la semaine dernière, les Scorpions ont décroché une large victoire à Anglet mardi qui confirme la bonne forme du groupe haut-rhinois. Le premier à s'en réjouir est bien évidemment l'entraîneur Christer Eriksson : "Ce qui me fait le plus grand plaisir, c'est que toutes les lignes sont au niveau. Les joueurs commencent à bien appliquer le système de jeu et c'est bien pour la suite que tous soient dangereux pour l'adversaire."

Eviter les réactions stupides

Un groupe homogène, voilà ce qui devrait permettre à Mulhouse d'assurer une place dans la première moitié du tableau au final, même si la saison est encore très longue. "Il ne faut pas s'enflammer. Nous ne visons toujours pas le podium. Mais du moment qu'on peut prendre des points à des équipes qui jouent le milieu de tableau, cela veut dire qu'on pourra rivaliser sur la fin de championnat avec elles". Compacts d'entrée de jeu face à Anglet mardi, les Scorpions ont étouffé une équipe d'Anglet en manque de préparation. Quelques pénalités viennent seulement entacher le bilan positif des Mulhousiens. "Les joueurs ont pris dix minutes là où il n'y aurait dû en avoir que quatre ou six. C'est mieux qu'au premier match mais il faut continuer à progresser pour éviter les réactions stupides". Il s'agira aussi d'avoir du répondant physique au troisième tiers-temps, pour déborder Angers aujourd'hui (17h40) à la patinoire de l'Illberg. Fidèles au système déployé jusqu'à présent, les Alsaciens vont poursuivre leur défense haute et les contres à tout va, avec une subtilité en plus face à Angers. "Il y a une sacrée défense à Angers, note Christer Eriksson. Le départ de Vogin n'est pas forcément un désavantage pour les autres défenseurs qui doivent s'affirmer. Ils jouent à la canadienne en fonçant sur la cage, et sont très difficiles à arrêter. Il faut les maîtriser en zone neutre et alors ils ont tendance à faire des erreurs".

Denis remplace Lhenry

Cette saison, le point faible de l'équipe du Maine-et-Loire pourrait se trouver du côté des cages où les deux portiers sont de jeunes pousses. "Je les entraînais à Rouen l'an passé et ils manquent un peu d'expérience". Face aux Ducs, le gardien mulhousien sera également jeune puisqu'Edouard Denis remplacera Fabrice Lhenry. Mais son expérience est plus grande que celle de ses vis-à-vis, avec une saison complète de Nationale 1 effectuée l'an passé avec Tours. "Au vu de ses matches de préparation, il mérite de rester chaud. C'est un risque, mais je veux qu'il soit prêt s'il doit remplacer Fabrice Lhenry au pied levé, celui-ci restant le numéro 1". Par ailleurs, Mulhouse compte toujours deux étrangers de trop, dans l'attente de la naturalisation de Roman Trebaticky. "Ce n'est pas une erreur, mais on m'a toujours annoncé Roman comme Français ? Et puis il a fallu parer à la défection de Martin Roh. Roman et Miro (Ndlr : Miroslav Pazak) restent hors du groupe comme à Anglet et l'effectif tournera après. On envisage un système de prêt avec Epinal avec lequel on est en discussion". Le capitaine Lionel Bilbao, qui n'a pas participé aux entraînements d'hier et d'avant-hier pour ménager ses adducteurs, n'était pas encore assuré de pouvoir tenir sa place dans l'effectif haut-rhinois contre Angers. Mais l'optimisme est de rigueur dans les rangs mulhousiens, tant pour sa présence sur la glace que pour un deuxième succès en une semaine.

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles