Le HCM retrouve Epinal

 

Article de L'Alsace (17 septembre 2001).

Si, sur la glace, les joueurs mulhousiens ont laissé filer leur première victoire à domicile et la première place provisoire au classement en s'inclinant 3-5 face à Angers, côté coulisses, le club joue gagnant.

En effet, le président Claude Bauer vient d'annoncer un partenariat entre les Scorpions de Mulhouse et les Dauphins d'Epinal (N1). Le premier volet du rapprochement Mulhouse-Epinal prend forme avec le prêt des Scorpions Roman Trebaticky et Cyrille David à Epinal. "Les joueurs s'entraîneront deux fois par semaine à Epinal et bien sûr joueront dans le championnat de Nationale 1, mais s'entraîneront également à Mulhouse", explique le président Bauer. Cet accord avec l'une des grosses pointures de Nationale 1 va sans aucun doute renforcer les piliers de l'édifice mulhousien.

Le chemin inverse

Même si au début ce sont des Mulhousiens qui "retournent à Poissompré", d'autres évidemment, dans le futur, feront le chemin inverse. D'autant plus qu'Epinal, qui fut labellisé Pôle France, a malheureusement toujours rencontré des difficultés dans le recrutement des jeunes espoirs français. Mais ce partenariat avec un club Elite va changer bien des choses à Epinal et par ricochet va permettre à Mulhouse d'offrir du temps de jeu au plus haut niveau à des espoirs en fin de cycle de formation. Epinal, c'est aussi une rigueur budgétaire, puisque son président Claude Maurice a réussi en quelques saisons à éponger un important déficit (environ 3 millions de francs) tout en plaçant la saison dernière son club dans le carré final. Ainsi entre Mulhouse et Epinal, une importante première voie s'ouvre pour permettre un développement accru du hockey dans le Grand Est.

 

Échos de la patinoire

Kop. Habituellement placé en haut de la tribune principale, le groupe des supporters, réuni sous la bannière des "Ultras", a changé de côté, mais sans abandonner banderoles, drapeaux et trompettes. Ils se sont installés derrière le banc de pénalités des joueurs... adverses. Dorénavant, ceux qui vont venir s'asseoir pour deux minutes ou plus ne vont pas risquer de s'assoupir.

France - Allemagne. Il se murmure dans les couloirs fédéraux que les deux matches France-Allemagne prévus pour la préparation du Mondial de 1re Division, au cours duquel la France tentera de se racheter de son échec grenoblois pour reconquérir une place parmi l'élite mondiale, pourrait avoir lieu à Mulhouse. Le centre sportif régional, à quelques centaines de mètres de la patinoire, pourrait héberger les Tricolores.

Merci Toubibs. Si aujourd'hui on évoque la venue de l'équipe de France à Mulhouse, ce n'est pas uniquement parce que les Scorpions sont en Elite, mais c'est aussi le résultat inattendu du premier colloque médical traitant du hockey sur glace organisé par l'association des toubibs des Scorpions, qui s'est déroulé le samedi 8 septembre. En effet, médecins fédéraux et des équipes nationales ont été très impressionnés par les structures qui existent à Mulhouse.

Recueillement. Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes de la tragédie new-yorkaise. Dans l'avion projeté contre la deuxième tour du World Trade Center se trouvaient deux hockeyeurs, dont le directeur du recrutement des Los Angeles Kings surnommé "The Ace" et vainqueur comme joueur en 1970 et 1971 de la Coupe Stanley avec les Boston Bruins. Les fans de hockey ne les auront pas oubliés.

Galmiche attendu. Le malheureux Benjamin Galmiche, qui fut victime d'un grave accident de moto du côté de Nice, la veille de la reprise de l'entraînement des Scorpions, était présent samedi soir dans les vestiaires mulhousiens. Le jeune attaquant, qui se déplace toujours avec des béquilles, devrait, dès la fin de sa convalescence, d'ici une quinzaine, intégrer le groupe de Christer Eriksson.

 

Trois questions au président Claude Bauer

 

Premier club alsacien à évoluer en Elite vous auriez pu être dès samedi soir le président du premier club alsacien leader du championnat Elite

La défaite de Rouen à domicile face à Amiens démontre simplement que tout sera très serré durant toute la saison. Nous aurions pu en profiter, mais contre Angers, l'équipe est passée à côté de son sujet. C'est dommage mais la saison est encore longue.

Après 3 matches, 3 points, quel regard portez-vous sur les débuts de votre club en Elite

Ils sont encourageants, mais bien sûr je regrette que l'on ait pas encore gagné devant notre public. Mais nous ne sommes pas ridicules et loin de là. Il faut que l'amalgame entre tous les nouveaux joueurs se fasse mais je ne suis pas inquiet car la mentalité dans le groupe est excellente.

Donc pas de regret d'avoir franchi le Rubicon ?

Alors vraiment aucun. Tous nos partenaires, privés ou institutionnels, sont du même avis. Maintenant il faut que le club s'installe durablement en Elite et y progresse.

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles