Les frimas de l'Isère pour le HCM

 

Article de L'Alsace (18 septembre 2001).

Les Scorpions effectuent ce soir (20 h) un périlleux déplacement dans le fief flambant neuf des Loups grenoblois. La nouvelle et magnifique patinoire de Grenoble qui, en fin de saison dernière, avait enterré tous les espoirs français pour un retour dans le Mondial A, n'a pas encore donné de points aux joueurs locaux qui se sont inclinés lors de leur premier match à domicile devant Rouen. On aimerait tellement croire que cette Grande Dame n'aime sourire qu'aux visiteurs et qu'elle leur conserve cette déférence jusqu'aux premières lueurs de mercredi matin après le départ du car des Mulhousiens. Puisqu'il est bien évident que le match que s'apprête à livrer Mulhouse s'annonce difficile. "Grenoble est une équipe très dangereuse et très forte en attaque. Il faut être présent sur tous les pucks et arriver en premier pour les surprendre" s'inquiète Christer Eriksson qui reconnaît toutefois une légère faille dans le bloc isérois : "Je pense que leur défense est peut-être un ton en dessous."

Lhenry retrouve la cage et Hitze la glace

Si la préparation des Scorpions est légèrement perturbée par des refroidissements et des débuts de rhume, le staff mulhousien s'attend de toute façon à un accueil glacial en Isère. Mais aux petits tracas de source météorologique s'ajoutent les problèmes musculaires du capitaine Lionel Bilbao, toujours handicapé par une petite élongation aux adducteurs qui nécessiterait un arrêt. Mais le Basque est un dur et n'envisage pas de laisser sa motivation et ses patins dans son sac aux vestiaires. La situation des deux équipes au classement oblige tous les Mulhousiens à être sur le pont pour ne pas perdre un rang alors qu'en face les consignes sont identiques puisque Grenoble a besoin de se rapprocher du milieu de tableau. Dans ce contexte quasiment explosif, Christer Eriksson va replacer comme prévu Fabrice Lhenry dans la cage et va tenter de donner un peu d'air à sa défense avec l'entrée en jeu du jeune Julien Hitze (20 ans). "En effet, je vais sans doute faire entrer en cours de match Julien Hitze" explique le coach mulhousien. Présent sur le banc, absent sur la glace lors des trois premières journées de championnat, l'ancien défenseur d'Anglet pourrait bien avec son engagement physique couper la faim à quelques Loups grenoblois trop gourmands. Quant à l'attaque mulhousienne, on note depuis le début de la saison la montée en puissance d'Olivier Coqueux tour à tour chasseur de buts ou passeur. Bien encadré par Juraj Faith et Johan Boman, ce trio pourrait se retrouver à Grenoble en "première ligne" car si la composition des lignes ne change pas, Christer Eriksson, suite au match de samedi contre Angers, pourrait fort bien appliquer l'effet psychologique dans l'attribution de leurs responsabilités respectives en match. Mais pour gagner ce soir à Grenoble, il faudra être le plus fort dans tous les domaines. En un mot, il faudra jouer du grand hockey.

COMPOSITION DU HCM

Gardiens : Lhenry (suppléant : Denis). Défenseurs : Ruokonen, Lageard ; Carlsson, Prunet ; Duménil, Lhemusvuori ; Hitze. Attaquants : Faith, Coqueux, Boman ; Maatta, Bilbao (cap.), Vaillant ; Aubry, Croz, Bringuet. Entraîneur : Eriksson. Absent : Pazak (choix de l'entraîneur).

Patrick Caquelin

 

 

Un arbitre mulhousien en élite

Article de L'Alsace (14 septembre 2001).

A l'instar des Scorpions qui viennent de faire leur entrée en élite, le hockey mulhousien est aussi présent dans l'arbitrage des rencontres de ce niveau. Nicolas Charmillot, qui est depuis deux saisons le plus jeune référé de l'Hexagone, a entamé sa troisième rentrée en qualité de juge de ligne-arbitre lors de la rencontre Angers - Amiens. Présent sur la glace de la D1 tout au long de la dernière saison, il avait déjà été retenu par la Commission nationale d'arbitrage pour participer, toujours en qualité de juge de ligne-arbitre, au stage international junior organisé en novembre dernier à Pralognan. Il devrait également être en fonction le samedi 22 septembre prochain, lors de la rencontre Anglet - Reims.

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles