Le NC Hop vise le milieu de tableau

 

Article de La Presse de la Manche (19 septembre 2001).

Dans une poule beaucoup plus dense avec douze clubs et dans un championnat à rallonge, les nord-cotentinois auront bien du mal à décrocher l'un des deux accessits pour les demi-finales. Derrière, les deux ténors Brest et Asnières, les Vikings, avec un effectif remanié, chercheront, en effet, plutôt à se placer en milieu de tableau.

L'an passé, en Division 2, nous avions eu droit à une première phase suivie de play-offs pour les plus heureux ou bien de play-down pour les moins bien lotis. Résultat, cette saison, on... abandonne cette formule ! Retour, en effet, à un championnat beaucoup plus direct avec seulement deux poules de douze et treize clubs. Évidemment, cela change du tout au tout avec pas moins de vingt-deux journées au programme pour faire ressortir deux élus de chaque groupe pour des demi-finales croisées.

Première leçon à tirer de ce nouveau bouleversement, l'intensité et le suspense de la compétition devraient malheureusement vite en pâtir. Par exemple dans la poule Nord (celle de Cherbourg), dans une compétition récompensant la régularité et la richesse de l'effectif, des "mastodontes" comme Asnières et surtout Brest devraient rapidement monopoliser le devant de la scène et, du même coup, les précieux billets pour les demi-finales.

Des têtes connues mais aussi des petits nouveaux

Pouvons-nous déduire, alors, un championnat monotone ? Ce serait évidemment mettre la charrue avant les bœufs. Ce que nous sommes, bien entendu, loin de penser. Tout d'abord, nous pourrons nous intéresser au parcours de Cherbourgeois en voie de transformation après les bouleversements conséquents de leur effectif. Mais aussi, à des nouvelles têtes comme les promus yonnais, marnais et havrais... ainsi que le relégué choletais. Sans oublier, les traditionnelles pensionnaires de cette division : Le Vésinet, Garges, Courbevoie, Evry et Amnéville, toujours dangereux. Bref, du neuf, de l'ancien, de l'inédit, tout pour faire, en fait, monter la mayonnaise que l'on espère, particulièrement, relevée côté spectacle.

C.M.

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles