Jacky Lebuhotel : "Pérenniser le club"

 

Article de La Presse de la Manche (20 septembre 2001).

Vice-président et chargé de la direction de la formation qui évolue en Division 2, Jacky Lebuhotel nous livre les grandes lignes de la saison des Vikings.

La Presse de la Manche : "Jacky, samedi pour la reprise, le NC HOP' repartira dans une Division 2 new-look avec une équipe presque... new-look également ?"

Jacky Lebuhotel : "C'est, en effet, une formation largement renouvelée qui affrontera Le Vésinet. Ainsi, tous nos joueurs étrangers de la saison passée (Gladu, Listenmää, Letho et Sikl) sont partis. Pour les remplacer, nous avons dû recruter trois nouveaux joueurs étrangers".

P. M. : "Des éléments locaux ne font également plus partis de l'effectif ?"

J. L. : " II y a effectivement Samson Samson qui est parti jouer en juniors élites à Rouen. Jean-Luc Brouard, lui,
est à Valence et François Fleury a arrêté".

P. M. : "Pour les remplacer, vous avez dû faire appel à des joueurs disons "locaux" ?"

J. L. : "Nous avons donc récupéré deux joueurs caennais. Et notamment David Guilmain qui apparaît comme un excellent renfort. Il faut noter que s'il avait pris, l'an passé, une année sabbatique, il a tout de même été champion de France de Division 1 avec Caen".

P. M. : "Le poste d'entraîneur a lui aussi été chamboulé ?"

J. L. : "Alain Bernaquez a, en effet, passé la main à un Tchèque, Stepan Sommer, qui évoluait aux Etats-Unis et qui a intégré d'autres méthodes, que cela soit à l'entraînement ou bien en ce qui concerne le jeu de l'équipe. En tout cas, nous verrons samedi si cela a porté ses fruits".

"Une équipe largement renouvelée..."

P. M. : "Il semble qu'avec ce recrutement vous ayez pallié vos problèmes défensifs de l'année passée ?"

J. L. : "L'an dernier, c'est vrai que nous avons surtout péché dans le domaine défensif. C'est pour cela que nous avons fait des efforts afin de renforcer cette ligne. De fait, si l'attaque est certainement plus légère que la saison dernière, la défense, par contre, a pris sérieusement du poids et de l'expérience. Cette année, nous aurons quatre défenseurs qui tiennent la route, avec notamment un Ukrainien de 1,94 mètre".

P. M. : "Avec une formation aussi remaniée, quels seront toutefois les objectifs des Cherbourgeois pour cette saison ?"

J. L. : "Notre place devrait être en milieu de tableau. Devant, normalement, nous devrions retrouver Brest et Asnières. Par contre derrière, cela peut être très ouvert même si une formation comme Amnéville paraît tout de même bien armée".

P. M. : "Si la saison à venir apparaît plus comme une transition, y a-t-il un objectif plus poussé à plus long terme ?"

J. L. : "Nous souhaitons profiter de ce championnat pour poser le club. Tout d'abord financièrement puisque nous avons réduit notre masse salariale. Ensuite, il y a le domaine sportif où beaucoup de jeunes joueurs vont arriver afin de pérenniser le club sur du long terme".

Propos recueillis par C. M.

 

Vikings du NC Hop Cherbourg - L'effectif 2001-2002.
Gardien de but : F.Devaux, A. Lebuhotel
Défenseurs : S.Vernikov (Cholet), A.Gomane, D.Guilmain (Caen), R.Zavodny (Slovaquie)
Attaquants : E. Chan, N.Thiébot, Y.Kerhoas, Blais (Caen), J.Lebiez, M.Levallois, S.Sommer (Colombus USA), Laurent, F.Harhir, J.Leclerc, G.Avoine.
Entraîneur-joueur : S. Sommer.

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles