Un championnat relooké

 

Article de La Nouvelle République du Centre (20 septembre 2001).

Nouvel entraîneur, nouvelle équipe, nouvelle formule et réapparition d'une coupe de France : autant de bonnes raisons de suivre l'ASGT cette année.

Avec le retour de Bob Millette au poste d'entraîneur et l'arrivée d'une bonne douzaine de nouvelles (et anciennes) têtes, l'ASGTours s'est enfin donné les moyens de jouer les premiers rôles après trois années de disette. Il faut dire que les joueurs les plus récalcitrants ont été remerciés, que les filières canadiennes et nord-américaine ont été ravivées et que les derniers états généraux du hockey français ont donné naissance à un nouveau championnat, complètement repensé. Exit les deux poules géographiques de sept équipes, à l'issue desquelles on désignait les prétendants aux play-off ou aux play-down ! Le championnat débute samedi 22 septembre (Tours reçoit Epinal) avec un groupe unique de 14 clubs comprenant les 13 rescapés de division 1, dont Villard-de-Lans, le tenant du titre qui a laissé sa place en Elite à Mulhouse, faute d'un budget conséquent et le néo-promu, Besançon.

La saison régulière consiste en un simple aller-retour (26 journées) à la suite duquel les équipes classées de un à huit seront qualifiées pour les phases finales. A savoir quarts de finale, demi-finales (aller-retour) et finale qui se jouera au meilleur des trois matchs. Voilà pour l'organisation. En fait, le véritable enjeu de cette saison 2001-2002 se jouera dans les coulisses de la FFSG qui pourrait prendre, d'ici à la fin de l'année, la décision d'élargir l'élite à quatorze clubs, si la situation du hockey professionnel français, réduit à sept après les forfaits de Caen et de Viry, continue à se dégrader. Le président Bonneau et son entraîneur "Bob" Millette en rêvent. Reste à se qualifier.

Une lutte serrée

C'est ce que ne manqueront certainement pas de réaliser Epinal et Saint-Gervais, qui font d'ores et déjà figures de favoris, avec Clermont, Dijon et Villard-de-Lans. L'intersaison, abondante en transferts, a, en effet, permis aux équipes de haut de tableau l'an passé de considérablement renforcer leurs bancs (lire par ailleurs). La lutte promet d'être serrée.

L'autre attrait de cette nouvelle saison est sans conteste la (re)mise en place d'une Coupe de France, ouverte aux sept clubs d'élite, à toute la D1 et à quatre formations de D2 (Cholet, qui descend de D1, Asnières, Amnéville et Cherbourg, classées 2, 3 et 4 derrière Besançon). Le premier tour se disputera samedi 22 décembre, sans les clubs d'élite qui entreront simplement au deuxième tour (29 janvier) et le règlement stipule que toutes les confrontations se joueront sur la glace du club le moins bien classé quand il n'évolue pas en division inférieure. En clair, l'ASGT a de fortes chances d'offrir à son public un match de Coupe contre un club d'élite.

Mais on n'y est pas encore. D'ici là, les Diables noirs auront disputé treize matchs de championnat, c'est-à-dire la totalité des rencontres de la phase aller et il sera alors temps de s'intéresser à ce qui leur reste sous le pied."

Julien Mallet

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles