Première journée, premier choc

 

Article de La Nouvelle République du Centre (22 septembre 2001).

Les choses sérieuses commencent d'entrée pour les Diables noirs qui accueillent Epinal, l'un des gros favoris du groupe, pour leur première sortie officielle à Tours.

ASGTours - Epinal ce soir, à 20 h 30 à la patinoire.

A peine les Diables noirs remis de leur trois semaines de préparation intensive qu'ils se remettent tout de suite au charbon avec la réception d'Epinal.
Les Dauphins, toujours emmenés par Raphaël Marciano mais qui a pris la décision de ne plus chausser ses patins, font, en effet, figures de grands favoris avec le recrutement de garçons tels que Trebaticky, un slovaque en cours de naturalisation, prêté par Mulhouse, cinquième compteur des play-off l'an passé. Kadlek, un Tchèque en provenance de Kralove, et Ribanelli d'Amiens. Trois pointures. Trois vrais attaquants.

De quoi bousculer l'équipe de François Gleize qui étrenne pour l'occasion son nouveau brassard de capitaine, assisté de Gilbert Le François et de Frantisek Pulscak. Mais les Tourangeaux sont prêts à relever le défi. "Tout est neuf", explique Gleize "L'équipe, l'esprit, la diversité, le championnat, c'est une nouvelle histoire qui commence. Et la motivation est d'autant plus grande que, grâce à cette nouvelle formule, la saison ne sera pas terminée au mois de novembre."

Il est vrai que, côté effectif, l'ASGT a également beaucoup recruté. Et, bien que Campiglia, Leroux, Blanchet, Lhomme et Laurier, n'aient pas été retenus par Robert Millette, l'équipe des Diables noirs a largement de quoi tenir la route en attendant que le coach canadien, jamais avare de bons tuyaux, fasse signer, la semaine prochaine deux nouveaux joueurs pour compenser ses "pertes". Il s'agit de deux slovaques: Ivan Kostial et Miroslav Nemcek. On en reparlera.

Car l'heure est à la rencontre de ce soir - ce premier choc à la patinoire - qui se jouera malgré tout sans le défenseur slovaque, Radek Stepan, qui évoluait l'an dernier en WPHL aux Etats-Unis. Ce dernier, reparti chez lui suite à un problème familial, a, par la force des choses, lui aussi été écarté. "Cela va nous faire un gros trou en défense mais on va s'adapter" commente Millette. "On est prêts mentalement, prêts physiquement et on a tous hâte que cela commence. Les nouveaux vont enfin voir ce qu'est le hockey à Tours, l'ambiance, le public. Et je suis plutôt content de commencer la saison face à Epinal. C'est un bon baromètre. On va tout de suite pouvoir se situer." Et mesurer le chemin qu'il faudra parcourir.

Julien Mallet

 

La journée :
Saint-Gervais - Megève
Dunkerque - Gap
Cergy - Villard-de-Lans
Clermont - Nantes
Besançon - Dijon
Briançon - Strasbourg 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles