Belle leçon de réalisme

 

Article de L'Alsace (24 septembre 2001)

Briançon - Strasbourg 1-4. Les tiers-temps : 0-2, 0-1, 1-1. 700 spectateurs environ. Arbitrage de MM. Sangiorgio, Hours et Ranzoni. Pénalités : 28 minutes à Strasbourg, 40 minutes à Briançon. Les buts : 4'47 Saarinen (ass. Bazany) ; 5'56 Saarinen (ass. Flinck) ; 30'30 Sevick, 47'58 Desrosiers (ass. Maclennan et Dumuis) pour Strasbourg ; 50'25 Robert (ass. Moreaux) pour Briançon.

Strasbourg, avec Epinal, Villard-de-Lans, Epinal, Tours et Besançon, fait partie des favoris de ce championnat 2001/2002. Avec pas moins de sept étrangers en renfort, les Alsaciens peuvent prétendre, cette saison, à jouer les play-offs ad minima et plus pourquoi pas... Mais pour (bien) commencer, un gros morceau attendait les Strasbourgeois à l'extérieur, contre Briançon. D'entrée, le ton était donné avec... deux buts consécutifs inscrits par Saarinen aux 4e et 5e minutes. Les "jaune et blanc" ne pouvaient pas mieux débuter leur match et leur saison. Il faut bien reconnaître qu'en face les Diables Rouges n'avaient pas encore mesuré le niveau qualitatif et l'excellent fond de jeu de leurs adversaires. Ce qui fut chose faite dans les dix premières minutes de ce premier tiers-temps. La deuxième période démarrait à l'image de la première. Avec de bonnes intentions, le Diables Rouges affichaient un manque indéniable de rythme dans le jeu. Une fois de plus, en supériorité numérique, Strasbourg réussissait la passe de trois grâce au Slovaque Sevick. A 3-0, l'Etoile Noire avait tué le match à la moitié du temps réglementaire. La troisième période devait normalement être une simple formalité pour les visiteurs, surtout que les Briançonnais ne parvenaient pas, au vu des deux premiers tiers-temps, à réduire le score, faute de dynamisme et de rapidité dans les phases offensives. Un quatrième but de Desrosiers scellait définitivement la victoire des Alsaciens (47'58). Ce n'est pas le but de Briançon par le capitaine Robert, trois minutes plus tard, qui pouvait remettre en question l'excellent résultat de Strasbourg au final (4-1). Il est toutefois regrettable qu'à ce niveau de la compétition, les pénalités aient été généreusement distribuées, souvent en dépit du bon sens, notamment au niveau des mises en échec. Le hockey sur glace reste un sport physique...

J.M.C. 

 

Première à Briançon

Article de L'Alsace (23 septembre 2001)

L'Étoile noire de Strasbourg entame demain son championnat par un déplacement particulièrement ardu à Briançon. "Sept heures de route, un match en altitude, un public très chaud, c'est vrai que le match s'annonce difficile", prévoit ainsi Daniel Bourdages. "D'autant qu'il me manquera Walter et Escudé. Du coup, contrairement à mes plans, nous ne jouerons qu'à trois lignes". Face à une équipe briançonnaise (où joue désormais l'ancien strasbourgeois Bertrand Pousse) qui a annoncé des objectifs particulièrement élevés cette année, lutte pour le titre en N1 et qui ne cache pas sa prétention de rejoindre l'Élite d'ici peu, Strasbourg commence en tout cas sa saison par un vrai test. Les Alsaciens pourront ainsi vérifier leur bonne préparation (3 victoires, 2 nuls).

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles