L'histoire ne fait que commencer

 

Article de La Nouvelle République du Centre (24 septembre 2001).

Si les Diables noirs, auteurs d'un premier tiers-temps exemplaire, n'ont pas réussi à marquer le début de saison par une victoire, ils ont démontré qu'ils sont promis à un bel avenir.

Le meilleur reste à venir. C'est une certitude. Samedi soir, dans une patinoire qui n'avait pas encore fait tout à fait le plein de spectateurs (cela va venir aussi), les Diables noirs ont donné un solide aperçu de ce qu'ils ont dans les gants, même si au final, c'est Epinal qui s'est imposé. Le groupe est encore jeune, en pleine reconstruction, mais sur la bonne voie. Au point que Raphaël Marciano, l'entraîneur des Dauphins, avouait à l'issue de la rencontre que "beaucoup d'équipes se casseront les dents ici", après avoir admis que la sienne avait obtenu son salut que dans le dernier tiers.

Il faut dire que ses hommes ont souffert avant de l'emporter. Battus physiquement, battus techniquement, les Spinaliens ont en effet du mal à contenir les assauts tourangeaux lors de la première période. Un exploit personnel de Maurice, derrière les cages de Hiadlovsky, a beau leur permettre de prendre l'avantage (12'), Stasny (14') puis Lefrançois (15') concrétisent une domination locale presque sans partage. Le match est enfin lancé.

Le problème est qu'il devient également animé. Le deuxième tiers n'est qu'une succession de coups de sifflets, ponctués de nombreuses pénalités : 40 mn pour l'ASGT dont deux fois 10 mn pour Lefrançois et Saint-Denis, contre 45' du côté d'Epinal dont 10' pour Regenda et 5' puis 20' (pénalité de match) pour Vorel, coupable d'un très mauvais geste sur Stanislas Picha (37'), évacué à l'hôpital. Trop souvent réduits à trois ou quatre contre cinq, les Diables noirs laissent beaucoup de forces dans la bataille. Et malgré une grosse partie de Hiadlovsky dans ses cages, les Spinaliens reviennent au score grâce à une bande heureuse de Domin transformée par Ribanelli (2-2, 32').

De retour sur la glace pour le dernier tiers, les acteurs de la soirée se remettent enfin à jouer au hockey. Statsny, secoué par la blessure de son copain tchèque, sort le grand jeu et Tours reprend du poil de la bête. Mais Renou (49'15), puis Gleize (49'59) se heurtent à Bock, l'excellent portier adverse. C'est le moment que choisit Trebaticky pour assommer l'ASGT (52') une fois de plus en situation d'infériorité numérique, Tours ne reviendra pas et l'ancien Mulhousien signera son premier doublé de la saison (60') depuis sa ligne, face à une équipe locale contrainte à jouer sans gardien.

Julien Mallet

 

Stanislav Picha souffre d'un hématome à l'œil droit et a dû recevoir quelques points de suture sur le nez, suite au coup de crosse reçu dans le visage. Il devrait cependant pouvoir reprendre l'entraînement mercredi.

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles