Les Brestois donnent la leçon

 

Article de Ouest France (24 septembre 2001).

La grosse partie de Duhamel n'a pas été suffisante pour éviter au Hockey Glace Yonnais, jamais vraiment dangereux, de concéder une lourde défaite prévisible. Brest était beaucoup trop fort.

Pour son baptême du feu en Nationale 2, le Hockey Glace Yonnais avait tiré le très gros lot, avec la réception de Brest, grand favori du championnat avec son effectif taillé... pour la ligue Elite.

Les Yonnais, qui ne jouaient évidemment pas leur maintien sur cette rencontre, s'attendaient donc à souffrir, d'autant que Yann Vandaele devait se passer des services trois de ses recrues, pas encore qualifiés. De fait, les Albatros - qui alignaient onze étrangers sur la feuille de match (!) - ont assez nettement dominé, tout au long (ou presque) de la partie, Karol Jurcik (nouveau capitaine) et ses coéquipiers, jamais véritablement dangereux. Rodolphe Duhamel n'a pu que retarder l'échéance. Car si les Brestois s'installaient dans le camp adverse dès le coup d'envoi, ils allaient longtemps et à de nombreuses reprises se casser les dents sur le portier yonnais, époustouflant durant la première période. Ce n'est qu'à la quinzième minute et en double infériorité numérique que La Roche finissait par céder.

Certainement sermonnés durant la pause pour leur manque de réalisme, les Finistériens, très adroits pour trouver des décalages, tournaient d'un cran la manette des gaz dès le retour sur la glace et inscrivaient sept buts dans les treize premières minutes de ce deuxième tiers-temps, avant de desserrer quelque peu leur étreinte. La Roche parvenait alors à amorcer quelques offensives, mais sans inquiéter Steylen. Bien réelle, la domination des Bretons allaient se faire toutefois moins pesante lors du dernier tiers-temps, Duhamel s'inclinant cependant à trois reprises (11-0, 53'). La Roche finissait bien le match, mais sans parvenir à sauver l'honneur.

Sergueï Toukmatchev (entraîneur de Brest) : "Je retiens notre deuxième tiers-temps. Brest peut beaucoup mieux. Collectivement, on n'est pas encore au point. Physiquement, certains ne sont pas prêts. Et puis, il est plus facile de se motiver contre les grosses équipes. La Roche n'a pas été ridicule, je pense que c'est une équipe qui a sa place à ce niveau."
Yann Vandaele (entraîneur de La Roche) : "On en prend une bonne, mais franchement, je m'attendais à pire. Dommage que l'on craque dès le début du deuxième tiers. Ils accélèrent le rythme, c'est vrai, mais nous, à 0-1, on se dit peut-être qu'on est parti pour les accrocher. Les consignes n'ont plus vraiment été respectées, on s'est éparpillé. Mais bon, vu le contexte, je suis satisfait de presque tous les gars."

 

La Roche/Yon - Brest : 0-11 (0-1, 0-7, 0-3)
200 spectateurs. Arbitres : MM. Duffauret et Cisneros.
Pénalités : La Roche/Yon 34', Brest 16'.
Buts : 15'27" Côté, 20'51" Ijäs, 22'02" Blanc, 23'01" Niedzolka, 29'05" Ijäs, 29'36" Riikonen, 30'20" Ijäs, 33'03" Kuusisto, 45'41" Riikonen, 47'50" Côté, 53'47" Lacuisse

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles