Dix premières minutes fatales...

 

Article de La Presse de la Manche (25 septembre 2001).

Complètement dépassés lors des dix premières minutes catastrophiques, les Vikings sont tombés dans le piège du Vésinet. Car, s'ils faisaient par la suite jeu égal avec leur adversaire, ils ne pouvaient combler l'écart initial. Rageant.

Sans trop de repères puisqu'ils n'avaient effectué aucune rencontre amicale, mais aussi avec une formation largement remaniée, les Cherbourgeois ne savaient pas finalement trop où ils en étaient avant d'affronter Le Vésinet pour l'entame du championnat.

Malheureusement pour eux, au bout de dix minutes, ils faisaient l'amère expérience de leur retard à l'allumage. Auteurs d'un début de rencontre calamiteux, les Manchois compromettaient en effet d'entrée leurs chances de victoire. Trois buts encaissés coup sur coup en un seul tiers-temps : les Vikings ne pouvaient effectivement pas engager aussi mal les débats.

Explications : "Pour commencer, nous avons eu des problèmes de licences avant la rencontre, puisque la Fédération avait oublié de qualifier un des nos joueurs. Ensuite, les joueurs, un peu nerveux, se sont vus infliger de nombreuses punitions", reconnaissait Jacky Lebuhotel. Des soucis administratifs, des joueurs avec la tête ailleurs, il n'en fallut pas plus pour que les Cherbourgeois déjouent.

"Il y a bon espoir que cela s'améliore"

Fort heureusement, la révolte couvait. "Ensuite, le calme est en quelque sorte revenu et nous avons pu développer notre jeu, le jeu s'équilibrant au fil des minutes", se rassurait le responsable de la formation nord-cotentinoise. Du coup, les visiteurs retrouvaient leur allant et dominaient allègrement la seconde période. Seulement, les troupes de Stepan Sommer en avaient peut-être fait de trop pour rattraper leur faux pas initial. "Stanislav Vernikov non qualifié, notre effectif était alors un peu trop juste et nous l'avons payé dans le dernier tiers-temps".

Reste que si les Vikings baissaient à nouveau pavillon dans le dernier tiers-temps sous les coups de boutoir des jeunes locaux, et encaissaient un premier revers, ils n'en demeuraient pas moins confiants pour la suite des événements. "Il y a bon espoir que cela s'améliore. D'autant que cette première rencontre a permis à Stepan Sommer, le nouvel entraîneur, de se rendre compte de l'état de ses troupes", estimait Jacky Lebuhotel. Et d'ajouter : "Qui plus est, les rentrées vraisemblables de Stanislav Vernikov et d'un jeune prometteur, Guillaume Laurent, devraient apporter plus de solidité à l'ensemble. Sans compter qu'une semaine supplémentaire de travail devrait améliorer condition et automatismes".

Quelques jours suffiront-ils aux Cherbourgeois afin de retrouver le sourire ? Réponse, en tout cas, dès ce week-end, à Chantereyne, face à Limoges.

C.M.

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles