Les Ducs intouchables

 

Article de Angers Journal (26 septembre 2001).

Pour leur deuxième match à domicile les Ducs on dominé de bout en bout les finalistes de la saison dernière, Anglet 11-6 en leur infligeant une 5e défaite en 6 matchs. Le deuxième tiers temps fut fatale aux Orques totalement dépassés.

Pour leur 4e match de la saison les Ducs ont réalisé l'un de leurs meilleurs matchs et pointent désormais leur nez à la deuxième place du classement avec seulement 4 matchs joués.

Dès la troisième minute les Angevins en infériorité numérique encaissent le premier but par Daramy. Mais c'est au tour des Orques de se faire sanctionner pour deux minutes, exploitées immédiatement par Baldris qui remet les deux équipes à égalité (1-1, 6').

Les Angevins plus rapides et plus prompts rajoutent 2 buts en "slap-shot" par Balmat et Baldris (3-1, 10'). Anglet bénéficie alors d'une pénalité que Burnet se fait un plaisir d'arrêter. Il se fait cependant passer 2 minutes plus tard par Smidriak qui remet les orques dans le match (3-2, 20'). C'est par Jokinen dans l'action suivante, puis au retour des vestiaire que les Ducs repartent du bon patin (5-2, 21').

Il s'ensuit une avalanche de buts qui met les hommes de Karlos Gordovil K.O. et fait perdre la lucidité du gardien qui prend dix minutes pour méconduite après avoir lancé le palet dans le public. On ne reconnaissait pas l'équipe finaliste de l'année dernière mais c'était bien l'équipe qui avait commencé le championnat 2001-2002 avec quatre défaites.

Totalement dépassés par la vitesse et l'inspiration des Angevins, les Basques ne marqueront que sur des inattentions et un certain relâchement des hommes de Derek Haas (10-4, 42'). Christophe Burnet continuera son job pendant que le jeune Mathieu Justin (junior) fera une brillante entrée à la 48'.

La fin de match un peu tendu enverra pas moins de sept joueurs en prison dans les six dernières minutes. L'essentiel était acquis. Les Ducs tenaient une 3e victoire en quatre matchs et rejoignaient Rouen en tête du classement.

 

Angers - Anglet 11-6

Angers :
Buts : 6' Baldris (Mocquart, Ferrari) sup num, 8' Balmat, 10' Baldris (Larroque) sup num, 20' Jokinen (Pihant), 21' Jokinen (Baldris, Pourtanel), 22' Leroy (Couturier), 23' Ferrari (Veret), 27' Bargman (Leroy, Bordeleau), 34' Bordeleau (Pourtanel) inf num, 42' Baldris (Ferrari, Veret), 52' Bordeleau (Ferrari)
Penalités : 22 (9x 2'+ 4)

Anglet
Buts : 3' Daramy (Solaux, Marechal) sup num, 20' Smidriak (Daramy, Ouelle), 24' Marechal (Solaux, Ducharme), 37' Ouellet (Dustal, Smidriak) sup num, 49' Smidriak, 56' Daramy (Ouellet)
Penalités : 28 (7x2 + 14)

 

Karlos Gordovil (entraîneur d'Anglet) : "Tout est lamentable. Ce n'est pas du hockey. C'est du n'importe quoi. C'est ridicule. De ma place, on ne voit pas le chrono, ni les minutes de pénalités (A cause de la bouche d'aération installée suite au renouvellement du système de refroidissement cet été, ndlr). Le hockey a fait un grand pas en arrière ce soir. On ne peut pas diriger un match sans voir le tableau d'affichage. De plus, tous les matchs doivent se jouer avant 20h. On a commencé à jouer à 20h30. Mais tout ne s'explique pas par cela. On a joué comme des gamins. On était trop tendre en défense. Ils ont eu de la réussite et on a été dépassé au niveau défensif. On a donné des buts. On ne doit pas se permettre de baisser les bras. 11 buts c'est beaucoup. On pourrait être inquiet sur notre gardien si c'était un nouveau venu. Mais ce n'est pas le cas (4 ans au club, ndlr). Il a montré de quoi il était capable. Il nous faut une meilleure discipline défensive. On va encore travailler. Je crois en cette équipe qui n'a joué qu'à 40% ce soir. On va être compétitif".

Derek Haas (entraîneur d'Angers) : "On a joué en étant très motivé. On était en jambes et on avait de la réussite. On a été solide défensivement. Je pense que défensivement ils sont plus faibles que l'année dernière. C'est bien pour les joueurs de marquer 11 buts. Cela met en confiance tout le monde. Les jeunes comme Leroy, Jestin ont bien joué. On a eu beaucoup d'occasions de buts. On marque en power-play (à 5 contre 4) et même à 4 contre 5. Sur la fin, on se relâche. C'est trop tôt pour dire que la saison va être bonne. On a trois matchs à l'extérieur. On espère que le public répondra présent quand on reviendra sur la glace d'Angers le 9 octobre contre Reims".

Roberto Baldris (défenseur des Ducs) : "On a joué un gros match et on a eu un peu de chance. On a cloué Anglet sur quelques buts déviés. Notre travail sur les avantages numériques a payé. Je suis très content. J'ai lancé et c'est rentré. On mène 7-2 et on pense que c'est gagné. Alors on se relâche un peu, on ouvre le jeu et on baisse d'intensité défensive".

Paulin Bordeleau (attaquant des Ducs) : "C'est une bonne performance. Cela fait du bien de gagner d'autant. Tout le monde a participé. On ne leur a pas laissé de chance. Dès le début on a sauté sur le palet. C'était un jeu ouvert, c'est pour cela qu'il y a eu beaucoup de buts. Pour moi, ce sont mes premiers buts dans ce championnat sous les couleurs des Ducs. C'est parti maintenant".

 

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles