Les Drakkars se jettent à l'eau

 

Article de Ouest-France (27 septembre 2001).

Le HCC est mort, vive le HCC ! Après la liquidation judiciaire, le Hockey Club de Caen renaît de ses cendres et se projette vers l'avenir immédiat. Sur le fil, les Drakkars (nouvelle appellation contrôlée) ont obtenu leur engagement en Nationale 3. Relance prévue dans quinze jours.

Sur la porte du local de ce qui fut récemment le Hockey Caen Calvados, se détachent des scellés. Au premier étage de la patinoire municipale, les traces d'un douloureux passé sont encore chaudes. Si visibles. Le nouveau club, rebaptisé Hockey Club de Caen, ne possède toujours ni murs, ni reconnaissance légale, "ni téléphone, ni bureau pour travailler..." Mais une énergie à toute épreuve.

"Pour le moment, confie Bruno Marie, élu fraîchement président, le club ne possède pas encore d'affiliation réelle. Cela n'interviendra que lors de la publication au journal officiel, en date du 29 septembre." Samedi, autrement dit, le HCC nouveau fêtera sa résurrection. Son troisième baptême, après deux liquidations depuis la création du club en 1968.

Bruno Marie et son équipe dirigeante ne sont pas restés les bras ballants depuis l'assemblée générale du 9 septembre, entérinant la constitution du néo-HCC. Voués à "travailler dans l'urgence", ils ont jonglé entre les nécessités du quotidien et les impératifs juridiques. "La priorité, c'était de remettre des enfants sur la glace." Mission accomplie : depuis une semaine, quelque 160 jeunes pousses patinent à leur rythme. "À terme, le cap des 200 devrait être dépassé", estime le président caennais. La tourmente du printemps dernier n'aura donc emporté qu'une cinquantaine d'adeptes. Cela aurait pu être pire. Pour encadrer tout ce petit monde, est arrivé Sébastien Lens, emploi-jeune au club, doté d'un brevet d'État. Il est épaulé par la paire Janil, Martial, revenu de Tours, et Pierre-Marc, ATR (assistant technique régional) de Basse-Normandie.

Deuxième urgence : la relance d'une équipe fanion. Grâce à la mansuétude de la Fédération "qui a accepté de différer la reprise du championnat", Caen a pu trouver une place en Nationale 3 (poule Ouest). Sur les braises des défunts Léopards, les Drakkars se lanceront à l'abordage, le 13 octobre, sur la glace de Niort (ou celle de La Roche-sur-Yon, en l'occurrence). Avec des ambitions déjà affirmées, une équipe et un entraîneur. "Seul objectif : la montée en N2", martèle Loïc Sicot, le vice-président, en charge du hockey seniors.

Garnier garde les rênes

Après le naufrage, tout le monde n'a pas quitté le navire. C'est notamment le cas de Rodolphe Garnier, en cours de reconversion d'entraîneur après sa blessure. "Il a promis de faire toute la saison avec nous, comme entraîneur bénévole", apprécie Sicot. Sur la glace, le défenseur Jean-Marc Soghomonian, le gardien Samuel Mainot et le junior Christophe Desmons sont restés fidèles. Ils assureront l'ossature de l'équipe, en compagnie de trois anciens, de retour dans le giron caennais, à savoir Martial Janil, Christophe Morin (revenu de Norvège) et Mickaël Babin. "Une petite dizaine de juniors complèteront le groupe. Nous procèderons à des évaluations. L'idée, c'est de donner leur chance aux jeunes." Le HCC n'a pas d'autre alternative. C'est d'ailleurs le discours qui a conduit la Ville de Caen à lui allouer une subvention de 0,8 million de F (121 959 euros). "On a poussé un ouf de soulagement en apprenant la nouvelle", respire Bruno Marie, qui table sur un budget proche de 1,5 million (228673 euros), "grâce aux cotisations, à plusieurs petits partenaires privés et à l'aide des collectivités locales que nous allons rencontrer."

Instruits par les avatars passés, les dirigeants caennais entendent reconstruire "sans commettre les mêmes erreurs". Heikki Leime, le sélectionneur de l'équipe de France, toujours domicilié à Caen, a promis de donner "un coup de main" entre deux stages nationaux. En attendant, à raison de trois séances par semaine, 14 joueurs préparent la saison de N3, sur la glace bleutée. Rodolphe Garnier est déjà en train de leur détailler les systèmes de jeu. Les Drakkars s'apprêtent à appareiller. En eaux calmes.

Le calendrier. 13 octobre : Niort ­Caen. 20 octobre : Caen ­ Poitiers. 3 novembre : Rennes ­ Caen. 17 novembre : Caen ­ Niort. 24 novembre : Poitiers ­ Caen. 8 décembre : Caen ­ Rennes. Deuxième phase à partir du 5 janvier avec la poule Ile-de-France.

Le bureau du HCC. Président : Bruno Marie. Vice-présidents : Claudie Frémin, Loïc Sicot. Trésorier : Pascal Lemasson. Secrétaire : Dominique Vandamme.

 

Retour aux articles de septembre 2001

Retour à la liste des articles