Les favoris encore au rendez-vous

 

Article de La Presse de la Manche (2 octobre 2001).

A peine deux journées de championnat, et déjà les présumés ténors de la compétition font le ménage. En haut de l'affiche, nous retrouvons donc l'intouchable armada brestoise, Amnéville, Courbevoie et, un peu en retrait, Asnières. Derrière, ce quatuor s'affirment également des Limougeauds renforcés qui n'ont fait qu'une bouchée des Cherbourgeois qui partagent, à présent, les dernières rôles avec Cholet, Le Havre et La Roche-sur-Yon.

Ils étaient évidemment prévenus ! Diminués et opposés à la forte colonie étrangère limougeaude, les Vikings s'attendaient bel et bien à souffrir. Et cela n'a pas manqué...

Privés de Yannis Kerhoas, de Jimmy Lebiez, de Guillaume Laurent et surtout de l'Ukrainien Stanislav Vernikov, stabilisateur attendu de leur défense, les Cherbourgeois ne savaient pas vraiment comment ils allaient pouvoir, samedi soir, se sortir du piège limougeaud. D'autant que leurs visiteurs leur avaient préparé une surprise de taille en qualifiant d'un coup d'un seul leurs sept joueurs étrangers. Trop inégal, trop déséquilibré, le débat était à sens unique et les Vikings allaient donc sombrer.

Qui plus est, pour mal faire, les Manchois copiaient leur entame de match catastrophique de la première journée. Déjà à la dérive et l'espoir d'une victoire envolé, les troupes de Stephan Sommer n'avaient alors plus que leur courage à opposer.

"Malgré la supériorité technique et la qualité collective de nos adversaires, les joueurs ont fait preuve d'une belle solidarité et de beaucoup de courage", se consolait, ainsi, le nouveau mentor cherbourgeois.

Un combat trop inégal et déséquilibré...

Ce dernier, conscient de la saine réaction cherbourgeoise en deuxième et troisième tiers-temps, décelait même des motifs de satisfaction : "C'est encourageant pour la suite et nous devons donc poursuivre le travail. Je suis certain que les individualités, que nous possédons dans l'équipe, formeront à terme un ensemble cohérent et compétitif". D'autant que l'adversaire du jour ne sera pas toujours du standing de Limoges.

Ainsi, Le Havre, prochaine halte des Vikings, apparaît nécessairement comme un adversaire beaucoup plus accessible. Des Cherbourgeois revigorés et renforcés devraient, en tout cas, posséder assez de force et de détermination pour déstabiliser cette formation havraise... "Nous y allons avec la ferme intention de ramener nos premiers points. Qui plus est, nous pourrons compter sur la présence de notre recrue ukrainienne qui vient d'être qualifiée aujourd'hui (NDLR : lundi)", ambitionne le responsable de l'équipe, Jacky Lebuhotel.

Malgré la déconvenue, le sourire est donc revenu dans le camp cherbourgeois.

CM

 

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles