L'Hormadi avec la manière

 

Article de Sud Ouest (8 octobre 2001).

Depuis la finale du championnat de France 2001, de l'eau a coulé sous les ponts. Alors que les Dragons rouennais se maintiennent en haut de l'élite (la place de leader étant trustée par Angers), les Orques angloys se noient dans le bas du classement (une victoire ne sept matchs). Rouen partait donc largement favori samedi soir et promettait d'enflammer le Chaudron.

C'est sans compter sur l'appétit des Angloys, qui ont envie de manger du dragon dès les premières minutes. Quelques passes dangereuses face à la cage de Groenveld, le portier rouennais, et l'Hormadi s'installe dans le match, pratiquant un jeu vif et rapide. Au bout de quatre minutes, la machine à marquer se met en route, orchestrée par un Stanislas Solaux déchaîné : 1-0 pour les Orques. Puis, 2-0 quelques secondes plus tard sur une action de Daramy. Les Dragons réagissent, interceptent, tentent de loin, mais se heurtent à une défense angloyse cadenassée. Solaux ajoute un troisième point au compteur d'Anglet. En moins de dix minutes, les Dragons prennent l'eau. Rouen temporise alors, construit son jeu. Mais Solaux veille au grain et aggrave le score à la seizième minute : 4-0. Dominateur, l'Hormadi se relâche et la combativité rouennaise resurgit. Doucet, puis Carriou, réduisent la marque à 4-2 avant la pause.

Au retour des vestiaires, le palet circule moins vite. Les organismes ont beaucoup donné. Les rouennais prennent les choses en main et accaparent le jeu. Les tentatives de tirs viennent s'échouer sur le mur angloy. Peu à peu, la partie s'équilibre. C'est finalement le capitaine Ouellet qui trouve la faille à la quatorzième minute et sonne la révolte des Orques. Le jeu s'accélère, se durcit : Grégory Dubois écope de cinq minutes de pénalité avant de se faire expulser quelques secondes plus tard.

Mené 5-2, les Dragons tentent le tout pour le tout au début du troisième tiers-temps. Jodoin s'acharne sur le but d'Eric Raymond sans parvenir à réduire le score. Ouellet envoie alors une sixième fois le palet au fond pour l'Hormadi, par un magnifique geste dans le dos qui surprend le portier rouennais. S'ensuit une situation déroutante : par deux fois, les Dragons empêchent la rencontre de reprendre et se voient pénalisés de quatre minutes pour "retard de jeu".

Allan Carriou comptabilise un troisième but pour Rouen. Un but sujet à controverse et suite auquel Raymond est expulsé ! A quarante-cinq secondes de la fin du match, Solaux, assisté de Ouellet, parachève le succès angloy et permet à l'Hormadi de l'emporter. Les orques peuvent souffler, à trois matchs de leur entrée en coupe d'Europe.

 

Anglet bat Rouen : 7-3 (4-2, 1-0, 2-1)

Arbitres : M. Mendlowictz assisté de MM. Antunes & Grémion. 500 spectateurs environ.

Anglet : 76 minutes de pénalités. Buts : Solaux 4'34 (Maréchal) 7'36 (Daramy) 15'42 (Lahtinen) 59'15 (Ouellet), Daramy 5'24, Ouellet 33'48 et 46'47 (Dostal).

Rouen : 18 minutes de pénalités. Doucet 17'16 (Lacroix, Jodoin), Carriou 18'42 (Pajonkowski) et 54'13.

Karlos Gordovil : "Cette victoire va faire du bien à mes joueurs. Nous n'avons jamais perdu confiance. Cependant, même s'il y a du mieux, notre prestation n'est pas représentative de toutes nos possibilités. Il nous faut encore travailler pour montrer notre vrai visage."

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles