Continuer sur la lancée

 

Article de L'Alsace (17 octobre 2001).

Après avoir gagné à Angers samedi, Mulhouse reçoit Grenoble ce soir (20h) pour effacer le revers à domicile face à Anglet de la semaine passée.

Le championnat élite de hockey sur glace réserve son lot de surprises à chaque journée de championnat, surtout côté mulhousien. Après avoir perdu à domicile face à la lanterne rouge Anglet (4-5 après prolongation) mercredi dernier, les Scorpions ont défait le leader sur la glace angevine (2-3) samedi. Autant dire que les pronostiqueurs ont des cheveux à se faire avec la venue de Grenoble ce soir (20 h) à la patinoire de l'Illberg. Cette inconstance de l'équipe haut-rhinoise s'explique par son manque d'expérience de l'élite selon son propre directeur sportif, Christer Eriksson. "Lorsque les joueurs sont fatigués en fin de match, ils n'ont pas tous l'habitude de réaliser les bons choix. Lorsqu'on mène, certains essaient encore de faire quelque chose avec le palet ce qui n'est pas normal. C'est un défaut de jeunesse des joueurs comme du club". L'expérience engrangée depuis le début de saison ne peut certes pas rivaliser avec celle des joueurs de Grenoble dans leur ensemble, mais ceci n'empêche pas Dimitri Fokine, l'entraîneur grenoblois de craindre la venue de son équipe à Mulhouse. "Nous avons rencontré Mulhouse en début de saison (Ndlr: 4e journée) et l'équipe a certainement progressé aux niveaux tactique et physique. Je m'attends à un match difficile". D'autant plus difficile que les Brûleurs de Loup auront en tête l'Europe avec la Coupe continentale cette fin de semaine.

Grenoble, meilleure défense

Les Scorpions peuvent profiter de cette opportunité, mais le banc mulhousien apparaît peu fourni avec les absences de Julien Aubry, Etienne Croz, Lilian Prunet et Johan Boman. A noter que tous ces joueurs ont participé à l'entraînement sur glace hier, le HCM les récupèrera dès la semaine prochaine. D'ailleurs, Christer Eriksson a décidé de faire souffler son effectif complet ce week-end en l'absence de match. Mais avant le réconfort, l'effort. Les Scorpions vont sérieusement devoir s'activer sur leur patinoire pour offrir une victoire au public mulhousien. "Je m'attendais à ce qu'ils soient plus forts en attaque et finalement ils ont une sacrée défense", a constaté Christer Eriksson. Autant dire que la tâche ne sera pas facile face au second du championnat, qui affiche en effet 20 buts encaissés seulement, soit la meilleure défense de l'élite française actuellement. Avec 34 buts à leur compteur, les Mulhousiens ont les moyens de faire sauter le verrou de cette défense. Il reste que les Scorpions avaient trouvé quatre fois le chemin des filets face à Amiens, une équipe qui présente elle aussi une bonne défense avec 21 buts encaissés depuis le début de saison.

Gilles Legeard 

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles