Les Dragons y vont pour jouer

 

Article de Paris-Normandie (19 octobre 2001).

Les Dragons de Rouen partent dans l’inconnu à l’occasion du deuxième tour de la Coupe continentale, ce week-end en Finlande. Sans rien à perdre, ils ont donc tout à gagner.

Guy Fournier le répétait encore l’autre jour : "J’ai d’autres chats à fouetter". Sa priorité c’est évidemment le championnat et non la Coupe continentale dont le deuxième tour débute aujourd’hui à Mikkeli, Finlande. A 200 km au nord-est d’Helsinki, les Dragons vont défier les Norvégiens de Storhamar dès aujourd’hui - peut-être bien le plus gros morceau - les Finlandais du Jukurit local, demain, et les Lettons de Riga, dimanche.

Dur programme pour une équipe dont la dernière victoire remonte au précédent tour de cette Coupe continentale, face à Liepaja, le 23 septembre à Font-Romeu. "Physiquement une compétition comme celle-ci est éprouvante. Et le tour précédent nous a coûté un peu cher", reconnaît Fournier dont la formation, qui naviguait en tête du championnat, est revenue avec trois blessés (Vogin, Paradis et Riihijärvi), et un ressort cassé.

Quatre semaines plus tard, Rouen n’a toujours pas récupéré Paradis, alors que Vogin et Riihijärvi ont bien failli manquer l’avion, revenus sur la glace seulement lundi. On peut ainsi se demander si ça vaut le coup de se rendre au nord du 62e parallèle, à 250 km de Saint-Petersbourg ? "Oui, répond clairement Fournier, car il y a toujours quelque chose à apprendre. Au niveau des joueurs c’est intéressant de se mesurer à des équipes de bon niveau que l’on ne connaît pas. Et on y va pour jouer, pas pour éviter les blessures."

Un groupe élargi

Pour ce faire Fournier a d’ailleurs retenu à dessein un groupe élargi. Il emmène tous les jeunes récemment promus (Besch, Bretault, Tardif, Ribourg, Geffroy). "A Font-Romeu il n’y avait que deux juniors, Ribourg et Samson. Là, j’aurai plus d’effectif pour mieux le faire tourner."

On retrouvera donc exactement la formation alignée contre Reims, celle qui n’a pu éteindre les Flammes bleues mardi. "Lors de ce match nous avons fait des erreurs qui nous ont coûté cher. Mais c’est le seul reproche que je fais à mes joueurs, qui, au niveau du cœur, ne m’ont pas déçu." Le voyage septentrional peut d’ailleurs avoir d’heureuses retombées. "C’est toujours bien de passer du temps ensemble. Le groupe va se resserrer", estime Fournier.

Il lui faudra tout de même beaucoup de concentration pour créer la surprise, d’autant que Rouen n’a vraiment rien préparé et s’est à peine renseigné sur l’opposition. Au pays du Père Noël - qui habite toute l’année à Rovaniemi, quand même plus au nord - il est difficile de croire à une qualification qui serait un réel exploit. Mais allez savoir...

 

Aujourd’hui vendredi : Storhamar (Nor) - Rouen à 12 h, Mikkeli (Fin) - Riga (Let) à 16 h.

Samedi : Storhamar - Riga à 12 h, Mikkeli - Rouen à 16 h.

Dimanche : Rouen - Riga à 12 h, Mikkeli - Storhamar à 16 h.

 

En bref

Anglet reçoit

L’Hormadi d’Anglet organise aussi le deuxième tour de la Coupe continentale, ce week-end, avec la poule M. Les Danois d’Herning, les Britanniques de Sheffield feront face à Grenoble et à Anglet.

Demi-finale en Norvège

En cas de qualification - seule la première équipe est qualifiée - les vainqueurs des poules L (celle de Rouen) et M (celle d’Anglet et Grenoble), se retrouveront du 23 au 25 novembre en Norvège où Vålerenga organisera l’une des demi-finales, à laquelle est déjà conviée l’équipe britannique des London Knights.

C’est Noël !

La Coupe continentale a dérouté trois juniors rouennais, Geoffroy Bessard du Parc, Aram Kevorkian et Rodolphe Bretault, qui étaient convoqués cette semaine à Amiens, pour un stage de préparation de l’équipe de France moins de 20 ans. Celle-ci prépare le Mondial A juniors (elle y participe pour la première fois), qui aura lieu en République Tchèque du 25 décembre au 4 janvier 2002. La France jouera justement en ce jour de Noël et face au Canada ! Vous faites quoi les jeunes pour le réveillon ?

 

 

Bienvenue à Mikkeli

Partis à 6 h du matin - ce jeudi 18/10 - de l’île Lacroix, alors qu’il faisait encore nuit, les Dragons sont arrivés hier soir à Mikkeli, à 19 h, une fois le soleil couché. Autant dire que la journée a été longue pour atteindre cette région des lacs où la température est douce, une dizaine de degrés, et où il tombe une fine bruine

A peine sur place, avant de rejoindre l’hôtel Cumulus, les Rouennais ont déposé leurs équipements à la patinoire, une vaste enceinte qui peut accueillir 5.000 spectateurs alors que la ville ne compte que 33.000 habitants. Une patinoire dont les murs sont couverts par des publicités d’annonceurs, apparemment forts nombreux. Elle est située juste en lisière d’une forêt de sapins, omniprésente depuis Helsinki, ce qui fit dire à Simon Lacroix qu’on se croirait au Canada.

Les lacs également ne dépaysent guère les Québécois mais toute l’équipe n’aura peut-être pas le loisir, aujourd’hui, de grimper en haut de la tour de la colline Naisvuori (la colline de la femme), qui domine la ville, pour admirer le paysage. En effet Guy Fournier a prévu un entraînement dès 8 h ce matin, avant la première rencontre qui aura lieu à 14 h, heure locale (12 h en France), face aux Norvégiens.

 

 

Des Dragons... norvégiens

Aujourd’hui à Mikkeli, c’est Dragons contre Dragons. Car le premier adversaire des Rouennais, les Norvégiens de Storhamar, là-bas, chez eux, ce sont les Dragons. Et, ne le cachons pas plus longtemps, ils crachent des flammes en cette saison 2001-2002. Ils se baladent même en tête de l’Elite norvégienne, trois points d’avance sur Vålerenga (NDLR : qui organisera l’une des demi-finales de la Coupe continentale, celle où se rendra le vainqueur de ce week-end), qu’ils ont battu 3-2.

Ce match a été suivi par d’autres victoires extrêmement nettes, Storhamar se défaisant ainsi, lundi dernier, de Frisk Asker, l’autre équipe dangereuse du championnat, actuellement troisième. Storhamar s’est imposé 7-3, avec trois doublés de Ole Eskild Dahlstrom, d’Henrik Petterson et de Eirik Berg Skadsdammen qui se sont amusés comme des fous. La marque avait été ouverte par Mike Zanutto à surveiller de près, comme son frère Chris. Juste avant, Storhamar avait pulvérisé Furuset (7-2) et le Sparta (6-0). La forme est là.

Ole Eskild Dahlstrom, 31 ans, 1,85 m, 90 kg, est clairement l’homme de base de cette équipe. Lors des neuf premiers matches de championnat il a marqué 14 points (7 buts + 7 assistances), mais Tom Erik Olsen, 31 ans également, a fait aussi bien (6 + 8). L’équipe, qui est assez jeune, s’appuie sur ces deux-là. Qui peuvent les mener loin...

 

Aujourd’hui vendredi à 12 h

Absence : Paradis (blessé au genou) à Rouen.

LES DRAGONS DE ROUEN

Gardiens de but : 30. Groeneveld, 31. Charret.

Défenseurs : 29. Riihijärvi, 55. Jodoin, 2. Carriou, 5. Bellier, 7. Carlsson, 15. Bessard du Parc ; 28. Besch.

Attaquants : 11. Doucet, 21. Vogin, 27. Lacroix, 19. Besse, 20. Pajonkowski, 23. Bussat, 25. Billard, 22. Kevorkian ; 14. Ribourg, 17. Geffroy, 24. Tardif, 12. Bretault.

STORHAMAR

Gardiens de but : 15. Norgren, 35. Ostberg.

Défenseurs : 5. Livf, 37. C. Zanutto, 16. Boe Andersen, 22. Smithurst, 7. Kirkebye, 17. Jonassen, 23. Osteraas, 28. Orbaek.

Attaquants : 8. Skadsdammen, 10. Dahlstrom, 25. Hansen, 44. Persson, 45. M. Zanutto, 61. Arntsen, 3. Svendsberget, 9. Olsen, 14. Petterson, 29. H. Paulsen, 23. Bruun, 88. B. Paulsen.

 

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles