Cherbourg déçu à Garges

 

Article de La Presse de la Manche (21 octobre 2001).

Déçus, les Cherbourgeois l'étaient à l'issue de cette rencontre perdue sur la glace francilienne. Jusqu'à dix minutes de la fin, tout était encore jouable et une performance envisageable. Oui, mais voilà : en deux minutes, Garges a brisé définitivement l'espoir normand. A deux reprises, la défense manchoise, très sollicitée tout au long du match, a failli, dépassée par le rythme francilien (52e) et manquant de vigilance sur un tir de loin (55e). La fatigue aura eu raison des intentions normandes. Pour l'entraîneur-joueur Sommer, "les deux équipes étaient de même valeur, mais l'indiscipline et le manque de rigueur nous coûtent la victoire. Nous avons été trop pénalisés en deuxième période".

Dès l'entame de la rencontre, au rythme assez lent, les Cherbourgeois surprennent des locaux encore froids. Seul éclair de cette première période équilibrée, le match s'assoupit. Il s'apparente plus à un round d'observation. Le palet tourne beaucoup mais les deux formations s'affrontent peu. Les initiatives offensives se font rares...

Il faut attendre le deuxième tiers-temps pour assister enfin au réveil des joueurs. La partie est lancée. Les locaux dominent mais manquent de précision ou butent sur un excellent Lebuhotel. A l'exception du but inscrit dès la 23e minute, sur un contre rapidement mené, Garges ne traduit pas au score sa domination. Pourtant, elle est intense ! Aux alentours de la 27e, l'équipe manchoise, réduite à trois, subit une énorme pression. Repliés devant leur cage, les Normands résistent. La partie est à sens unique. Cherbourg éprouve les pires difficultés à sortir jusqu'à la 32e minute ; où enfin, l'équipe respire. Face à une formation locale réduite à trois à son tour, les Manchois, lucides et opportunistes, égalisent. Et sans les bons arrêts du gardien local, les Normands auraient pris l'avantage au score. Là au contraire, ils doivent à nouveau subir la domination francilienne dans une fin de période où la défense normande est souvent dépassée par la rapidité de Garges. Fort logiquement les Franciliens prennent l'avantage à la marque juste avant le repos.

La troisième période débute sur les mêmes bases. Garges domine, Cherbourg subit, mais résiste avant de réagir... Une fois encore, les Normands gèrent mieux que leurs adversaires leur supériorité numérique. Pendant trois minutes (de la 47e à la 50e), ils assiègent les Franciliens et égalisent (3-3 à la 50e). Ce sera leur chant du cygne. Après, la fatigue aura raison de leur volonté.

 

Fiche technique :

Garges - Cherbourg 5-3

1er tiers : 1-1 ; 2eme tiers : 2-1 ; 3eme tiers : 2-1.

Arbitres : MM. Roussel et Tremblay.

Buteurs :

Garges : Jaros 15' (assisté de Sikl) et 55', Chevalier 23' (assisté de Jaros), V. Villette 37' (assisté de J. Gadeau) et 52' (assisté de Gibault).

Cherbourg : Lebiez 2' (Zavodny et Sommer), Thiébot 33' (Sommer et Vernikov), Zavodny (50').

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles