Les Rouennais reviennent sans victoire

 

Article de Paris-Normandie (22 octobre 2001).

Au Pays des mille lacs, il importait de ne pas se noyer. Or, les Dragons ont un peu pris l’eau à Mikkeli, en conclusion du Tournoi de la Coupe Continentale, sèchement (sic !) battus par Riga (11-3). Une défaite évidemment désagréable à encaisser même s’il y eut un précédent avec un revers sur le même score à Dusseldorf, lors de la saison 1991-92. Toutefois, cette "tôle", selon le mot de Guillaume Besse pour qualifier le score, est plus digeste qu’il n’y paraît. "C’était un match sans aucun enjeu, explique Besse, et particulier puisque nous étions incomplets. Plusieurs joueurs ont été mis au repos en vue de la rencontre à Mulhouse de samedi prochain. Je ne pense pas que cette défaite nous marquera".

Rouen, qui n’aura donc pu remporter la moindre victoire en Finlande, était privé ce dimanche de Rodolphe Bretault, le plus sérieusement touché avec une probable fracture à la main, de Franck Pajonkowski (béquilles), d’Allan Carriou (légère luxation de l’épaule) et Heikki Riihijarvi (genou douloureux). Des absences qui se sont faites sentir dès le deuxième tiers temps, le score passant de 3-2 à 8-2 (Paul Charret remplaçant Groeneveld dans les buts à 5-2), avec une rafale de 5 buts en moins de cinq minutes.

Le match se termina sur un score de 11-3 qui n’a pas de réelles significations si bien que le bilan n’est pas aussi noir que la nuit finlandaise. Car, vendredi, (défaite 5-2 face aux Norvégiens de Storhamar), comme samedi (défaite 3-1 face aux Finlandais), les Dragons ont souvent fait jeu égal avec des hôtes encore plus prestigieux que Riga. "Même face aux Norvégiens, nous aurions pu gagner, dit Franck Pajonkowski. Au deuxième tiers-temps, ils n’ont pas vu le palet".

Un samedi satisfaisant

Ce sont ces rencontres face à des équipes de très bons niveaux que Guy Fournier retient au moment de dresser le bilan. Notamment celle de samedi (déjà joué sans Carriou), que l’entraîneur considère, "comme le meilleur match de Rouen cette saison. Si nous jouons comme çà dans le championnat élite, personne ne peut nous battre". De fait, les Rouennais ont fort ennuyé une formation finlandaise qui avait le couteau sous la gorge. Obligé de vaincre, Mikkeli, leader en "mestis", la première division finlandaise, considérée donc comme la treizième équipe du pays derrière les douze clubs de l’élite, n’a jamais eu les coudées franches.

Si les Finnois ont dominé le premier tiers temps, ils n’ont dû qu’à un tir de pénalité assez généreusement accordé d'ouvrir le score sur une très belle feinte de Liukkonen. Rouen a remarquablement défendu face à de véritables feu follet et a égalisé en deuxième période sur une action de Pajonkowski qui parvint à servir Jodoin plein centre. Ce dernier put même s’avancer pour ajuster son tir victorieux (33 mn 34). Tout s’est joué ensuite sur un coup de dé quand Rouen se retrouva en supériorité. Hélas, lors de ces deux minutes, Manniko s’en alla poignarder les visiteurs après avoir chipé la rondelle dans la crosse de Jodoin. "Je m’en veux terriblement, d’autant que si le puck passait, Heikki aurait été vraiment tout seul", confie Jodoin, exempt de tout reproche par ailleurs. Dix minutes plus tard, Mikkeli ajouta un troisième but mais les Dragons avaient livré un match de qualité, à l’image de Pajonkowski, désigné meilleur joueur de la rencontre.

 

 

A Mikkeli, Mikkeli bat Rouen 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)

Arbitre : M. Favorin (Finlande). Spectateurs : 1500 environ.

Pénalités contre Mikkeli : 8' ; contre Rouen : 8’.

Buts pour Mikkeli : 7'27" Liukkonen (tir de pénalité) ; 43'28" Mannikko ; 53'02" Erholtz (Laakso) ; pour Rouen : 33'34" Jodoin (Pajonkowski).

 

 

A Mikkeli, Riga bat Rouen 11-3 (2-1, 6-1, 3-1)

Arbitre : M. Favorin (Finlande). Spectateurs : 87

Pénalités contre Riga : 12' ; contre Rouen : 22'

Buts pour Riga : 9'14" Nikitin (Povecerovski, Goncaruks), 11'15" et 26'14" Hromcenkovs ; 28'03" Goncaruks (Rekis) ; 28'27" Pantelesev (Razgals) ; 30'22" Rozentals (Nikitin) ; 31'46" Razgals (Hromcenkovs) ; 38'50" Hromcenkovs (Visegorodsevs) ; 41'45" Sidorenkov (Povecerovski) ; 43'52" Terjohin (Galuzo) ; 47'58" Ivanovs (Galuso) ; pour Rouen : 15'37" Besse (Geffroy) ; 27'19" Jodoin (Vogin, Carlsson) ; 56'31" Doucet (Vogin, Besse).

 

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles