Le HCM au complet à Amiens

 

Article de L'Alsace (23 octobre 2001).

C'est ce soir à Amiens (20 h) que les Scorpions entament la dernière ligne droite de la première phase en attendant de recevoir samedi le champion en titre rouennais.

"C'est un championnat très serré" lançait encore il y a quelques jours Christer Eriksson, le directeur sportif du club mulhousien. Mais les palets qui sont allés garnir les différents filets des clubs Elite ont donné ces derniers temps une autre dimension au championnat. Si le HCM a engrangé 9 points, il est aujourd'hui en position d'être lâché par le quatuor de tête comprenant Grenoble (14 points), Amiens, Angers et Reims tous avec 12 points. Par la voix de Christer Eriksson le club avait fixé en début de saison une 4e place comme objectif : "Pas de podium mais un milieu de tableau" déclarait-il alors.

Le retour de Boman

Et pour que samedi soir, lorsque la sirène retentira à la fin du match Mulhouse-Rouen, le contrat du HCM soit en partie rempli, il va falloir que ce soir les coéquipiers de Lionel Bilbao confirment leur bon sens du voyage et dans la très chaude ambiance picarde, ils glanent les deux précieux points. Mais les Mulhousiens ont les moyens techniques de leurs ambitions d'autant plus qu'ils vont enfin récupérer leur stratège suédois Johan Boman. Et dans le sillage de l'ailier gauche nordique, tous les blessés vont reprendre du service. Seul Tuomo Maatta, qui tiendra ce mardi le rôle de "renfort étranger surnuméraire", ne sera pas aligné à Amiens. L'effectif au complet redonne le sourire à Christer Eriksson : "Même si nous avons perdu à domicile contre Grenoble, je trouve que nous n'avons pas mal joué". Si, amoindris, les Scorpions progressent, au complet à Amiens ils peuvent rééditer leur large succès du match aller 4-1. Mais cette première confrontation HCM-Amiens incite les Picards à redoubler de vigilance : "Nous avons pris ce match aller un peu trop à la légère puisque nous découvrions alors les Mulhousiens. Mais c'est une équipe solide et il faudra sortir un gros match pour les vaincre ce soir" reconnaît leur coach Antoine Richer, seul entraîneur français à officier en Elite. Pour effacer son premier revers sur la glace alsacienne, le plus capé des internationaux tricolores devrait récupérer pour l'occasion son attaquant Laurent Gras, victime depuis un mois d'une vilaine entorse. C'est donc une formation particulièrement motivée qui va monter à l'assaut de la cage de Fabrice Lhenry. Une situation qui ne déplaît nullement à Christer Eriksson, qui va enfin pouvoir sur la glace hostile du Coliseum tisser sa toile d'araignée autour d'un inédit duo défensif composé de Mikka Ruokonen et Ari Lehmusvuori. Preuve que Mulhouse resserre ses boulons et veut éviter le pilonnage dont est trop souvent victime Fabrice Lhenry. Preuve aussi de l'importance de ce choc.

Goals : Lhenry, Denis. Défenseurs : Ruokonen - Lehmusvuori, Carlsson - Prunet, Lageard - Dumenil ; Hitze. Attaquants : Boman - Bilbao (cap.) - Vaillant, Pazak - Coqueux - Faith, Brunguet - Croz - Aubry. Directeur sportif : Eriksson. Absent : Maatta (choix du directeur sportif).

Patrick Caquelin

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles