La ballade de Jimmy

 

Article de L'Alsace (26 octobre 2001).

Le HCM accueille Rouen, le champion de France en titre, demain à 17 h 30, avec probablement un certain Provencher dans ses rangs.

Avec le chasseur de buts canadien Jimmy Provencher (26 ans, 1,95 m, 98 kg), le HCM frappe un grand coup. Car Jimmy Provencher c'est du gros calibre pour les défenses adverses. Entre 1997 et 2000 il dispute 139 matches en France et est élu au terme de la saison 1999/2000 dans le premier trio offensif de l'équipe des étoiles constitué par le vote des entraîneurs des clubs Elite. Arrivé du Canada en 1997, il joue à Lyon alors dirigé par Christer Eriksson Podium avec son club (3e) et 6e buteur en Elite avec 50 points : 30 buts et 20 assists. L'année suivante avec Caen il est 16e au classement général des buteurs avec 42 points : 21 buts et 21 assists. En 2000 il est à deux doigts de réaliser le doublé : championnat et coupe avec Caen. Battu en finale du championnat de France par Reims, il a été vainqueur de la Coupe de France face à Rouen. En saison régulière il est le troisième meilleur buteur de l'Elite avec 49 points : 33 buts et 16 assistances et en play-offs 5e buteur avec 11 points : 7 buts et 4 assists. Il quitte alors la France pour la Finlande où il rejoint Lukko Rauma puis rejoint Fabrice Lhenry à Milan. Il a débuté l'actuelle saison avec les Autrichiens de l'ECP Kapfenberg qu'il a quittés après neuf matches en Elite. Aujourd'hui le buteur tant redouté est de retour en France.

Comment expliquez-vous votre retour en France et plus spécialement à Mulhouse ?

Je ne me plaisais vraiment pas en Autriche. Le recrutement n'avait pas été bon et comme j'ai fait savoir que je voulais rejouer en France. J'ai été contacté par Christer Eriksson et l'on est tombé d'accord.

Avec Caen vous êtes venu jouer à Mulhouse en Coupe de France. Quel souvenir en gardez-vous ?

Une très bonne ambiance, beaucoup de spectateurs et puis on avait gagné 2-5 (Ndlr : il avait réussi 2 assists). A cette occasion j'avais pu discuter avec le président Claude Bauer et cela a indiscutablement favorisé ma venue à Mulhouse.

Votre objectif pour cette saison sous le maillot des Scorpions ?

Finir sur le podium. L'équipe découvre Elite et la première année est souvent la plus dure. Cela me rappelle Caen qui était aussi promu en Elite quand j'y suis arrivé.

Vous allez avoir une pression sur les épaules, cela vous gêne-t-il ?

Je ferai avec. Mais une chose est sûre lorsque je vais monter sur la glace je veux être à 100 % et tout donner pour Mulhouse.

Débuterez-vous samedi contre Rouen ?

Je ne sais pas encore car le club attend ma qualification. Mais il faut aussi que physiquement je sois au top. J'ai fait mon premier entraînement jeudi avec l'équipe et nous allons en discuter avec Christer Eriksson. Si je ne joue pas demain je pense être opérationnel mardi à Rouen.

 

 

Article de L'Alsace (24 octobre 2001)

PROVENCHER ALIGNÉ SAMEDI ?

L'ailier canadien Jimmy Provencher devrait satisfaire dans la journée de mercredi aux différents examens médicaux et pourrait prendre place sur la première ligne mulhousienne dès samedi lors de la venue de Rouen : " Nous nous empressons de régler tous les problèmes administratifs pour pouvoir l'aligner samedi, mais rien n'est certain " déclare Christer Eriksson qui retrouve un joueur qu'il avait lancé dans le bain du championnat Elite sous les couleurs de Lyon et qui avait fini au 5e rang des buteurs. " Il connaît mon système de jeu alors il n'y aura aucun problème d'adaptation ", souligne l'ancien et le nouveau coach d'un Jimmy Provencher qui va également retrouver Fabrice Lhenry son ancien coéquipier sous le maillot de Milan la saison dernière.

FAITH RESTE À MULHOUSE

" Juraj Faith est l'un de nos meilleurs attaquants et il restera chez nous. La venue de Jimmy Provencher ne va provoquer aucun départ. Car tous nos renforts étrangers acceptent la concurrence et si départ il devait y avoir, il ne pourrait venir que de la volonté d'un joueur et certainement pas du club car moi je tiens à tous les conserver ", a expliqué Christer Eriksson. Mais avec 8 renforts étrangers pour 6 places, la concurrence est lancée... aussi bien chez les ténors que chez les autres.

LA FIN POUR RECOMMENCER

Les deux derniers adversaires des Scorpions lors de cette première phase à savoir Amiens et Rouen seront aussi leurs deux premiers écueils à surmonter pour démarrer la deuxième phase qui débute mardi 30. En effet, 3 jours après la venue de Rouen à Mulhouse, les Alsaciens se rendront en Normandie et le samedi 3 novembre ils recevront Amiens. Cela nous donne un petit air de NHL hexagonal.

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles