Garder la tête froide

 

Article de La Nouvelle République (27 octobre 2001).

Les Diables Noirs, qui ont beaucoup mûri en cinq journées, se rendent sur la glace de la lanterne rouge, Cergy.

Cergy-Pontoise - ASGT ce soir à 17 h 45 à Cergy

Ne comptez pas sur Robert Millette pour s'enflammer après la victoire des Diables Noirs sur Dijon la semaine dernière. Il connaît trop bien le hockey pour oublier que certaines rencontres sont chargées d'histoires. Celles entre Tours et Cergy ont toujours donné lieu à des retrouvailles musclées.

C'est pourquoi cette semaine à l'entraînement, il s'est attaché à ce que ses joueurs redescendent sur terre après être sortis victorieux de leur duel face à Dijon (2-1). "On a connu le succès, les sensations qu'il procure" souligne l'entraîneur canadien. "Si l'on veut les retrouver, il faut continuer à travailler. Il n'y aura pas de match gagné d'avance cette année."

Les banlieusards, eux, n'ont toujours pas remporté la moindre victoire à l'issue de la cinquième journée. Mais après un départ calamiteux ,battus par Villard-de-Lans (3-0), Gap (4-2), Megève (6-1), ils restent sur deux très bons nuls face à Dunkerque, l'équipe surprise de ce début de saison (3-3), et Saint-Gervais (5-5). Leur patinage est rugueux, leur style agressif, dans une patinoire qui possède la même caractéristique que celle de Tours : elle est petite.

"C'est aussi notre plus petit déplacement de l'année", ajoute Millette. "Trois heures de route, cela nous change de nos voyages dans les Alpes. Cela n'empêche pas que nous serons prêts d'entrée pour éviter de nous faire surprendre dans le premier tiers (NDLR : les Cergyssois ont remporté 4-2 leur première période contre Saint-Gervais). De même qu'il faudra garder la tête sur les épaules pour ne pas nous laisser embarquer dans les bagarres et l'indiscipline."

De ce côté-là, pas de problèmes : a priori, les Tourangeaux ont fait preuve de maturité contre Dijon et démontré à l'image du jeune gardien Vladimir Hiadlovsky dans les buts qu'ils savaient rester concentrés pendant soixante minutes. Le groupe a beaucoup mûri. Reste à prouver qu'il s'est aussi assagi.

Julien Mallet

 

La journée :
Megève - Besançon
Dunkerque - Clermont-Ferrand
Nantes - Dijon
Villard-de-Lans - Epinal
Gap - Briançon
Saint-Gervais - Strasbourg

 

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles