Briec Bounoure : "Une sanction pleine de vices"

 

Article du Télégramme de Brest (30 octobre 2001).

Troisième victoire de rang pour le BHC. La deuxième à l’extérieur...

Dans la famille du hockey sur glace français, il n'est pas de saison qui n'apporte son lot d'affaires. Brest a été concerné à diverses reprises. Pas plus tard que la saison dernière avec l'interdiction de disputer les play off. Le début de ce championnat pouvait laisser penser que les Albatros n'avaient plus qu'à se laisser glisser vers la Nationale 1. Une peau de banane est venue se mettre sous les patins des protégés de Briec Bounoure.

On lui reproche d'avoir fait jouer l'attaquant Potapov sans y avoir été autorisé. Une lettre (non recommandée) aurait été adressée aux clubs début août. Elle précisait qu'en matière de transfert de joueurs étrangers, ceux-ci ne peuvent évoluer en championnat qu'après avoir obtenu l'accord de l'IIHF (Fédération internationale des sports de glace). Le 10 octobre, lorsque cette autorisation a été donnée, l'attaquant brestois avait déjà disputé deux matchs.

Droits non respectés

Sur le coup, les noms d'oiseaux ont volé bas. Puis, le temps de la riposte est arrivé. Les arguments du président brestois pour que son club soit rétabli dans ses droits sont solides. "Je ne vois pas comment le CNOSF (Comité national olympique du sport français) pourra éviter de ne pas nous donner raison. J'estime que la décision de modifier le règlement n'a aucune valeur, car elle n'a pas été entérinée en assemblée générale". Il y aurait donc un vice de forme.

Dans les attendus de la requête qu'il va formuler, Briec Bounoure évoquera également un vice de procédure. "Je demanderai la nullité, car les droits les plus élémentaires de la défense n'ont pas été respectés". La sanction a en effet été prise sans que le club brestois ait été invité à donner des explications. Le respect du contradictoire a, semble-t-il, été bafoué.

Quel transfert ?

De plus, toujours selon le haut responsable du club brestois, l'IIHF n'avait ni compétence ni matière à intervenir. "Son rôle se situe au niveau de l'organisation des matchs internationaux. Je ne vois pas, en outre, quelle autorisation de transfert elle peut donner dans la mesure où Potapov était sans club depuis plusieurs saisons et qu'il était déjà licencié à Brest l'an passé". Encore un élément qui plaide en faveur du requérant.

Le match sur tapis vert ne fait que commencer.

R. Pellen

 

Retour aux articles d'octobre 2001

Retour à la liste des articles