Scorpions cherchent points

 

Article de L'Alsace (3 novembre 2001).

Même si sa situation n'est pas dramatique, le HC Mulhouse doit profiter de la venue d'Amiens, ce soir (17 h 30) à la patinoire de l'Illberg, pour retrouver son rôle de trouble-fête.

Depuis sa victoire à Angers le 13 octobre dernier, le HCM n'a plus conquis le moindre point. Une situation à laquelle il entend mettre fin en réalisant la même performance que lors de la première visite des hommes d'Antoine Richer à Mulhouse. En effet, face au plus capé de nos internationaux et du seul coach français exerçant en Élite, les Scorpions avaient signé ce qui pour l'instant reste leur unique victoire à domicile. "Notre objectif principal pour cette seconde phase est de remonter au classement", déclare le directeur sportif mulhousien Christer Eriksson. Pour l'atteindre, le HCM a besoin de renouer avec points et victoire ?

En trois dimensions

Ce soir, trois joueurs seront sur la glace après avoir joué pendant de longues saisons en Élite suédoise sous le maillot de Bjorkloven, qu'ils ont quitté à l'intersaison pour tenter leur chance en France. Deux ont choisi Amiens : Christian Lechtaler (ex-capitaine de Björklöven) et Fredrik Berqvist, le troisième a opté pour Mulhouse : Johan Boman. Trois nouveaux visages seront présentés au public de la patinoire mulhousienne : Provencher, Carry et Dimet. Cela fera trois fois que Mulhouse et Amiens s'affronteront cette saison : 4-1 pour le HCM le 26 septembre à Mulhouse, 4-2 pour les Gothiques le 23 octobre à Amiens.

Capitaine Bilbao au rapport

Les trois renforts mulhousiens seront donc de la partie : Jimmy Provencher, déjà aligné mardi à Rouen, et les défenseurs Nicolas Carry et Olivier Dimet. Qui mieux que le capitaine des Scorpions Lionel Bilbao pouvait parler de ces derniers, puisqu'ils jouaient encore la saison dernière à Anglet dont le capitaine n'était autre... que Bilbao ? "Je suis vraiment content de leur venue à Mulhouse, confirme-t-il. Titulaires indiscutables la saison dernière, ils ont pris une part très active dans le titre de vice-champion de France décroché par Anglet. Ils connaissent parfaitement l'Élite pour y avoir fait toute leur carrière ". Bilbao n'est toutefois pas intervenu dans les négociations avec les deux joueurs. "Mais comme j'étais au courant de leur situation - quelques galères à l'intersaison avec Anglet, début de championnat en N2 avec Bordeaux - j'en ai simplement fait part aux dirigeants mulhousiens. Ce sont le président Claude Bauer et le directeur sportif Christer Eriksson qui ont mené les discussions." Les trois hommes se connaissent depuis longtemps : "Avec Nicolas Carry, cela date de l'équipe de France 16 ans, et j'avais côtoyé Olivier Dimet en équipe de France espoirs, se souvient Bilbao. Ce sont deux très bons défenseurs, autant sur le plan technique que mental. Olivier est précieux, car hyper-défenseur. Il porte peu le palet mais abat un travail énorme. Nicolas peut davantage épauler les attaquants en remontant le palet. Le titre de vice-champion de France avec Anglet reste sans doute le moment le plus fort que nous ayons partagé". Reste au trio à en vivre d'autres, tout aussi forts, sous d'autres couleurs ?

P.C.

 

Article de L'Alsace (1er novembre 2001).

LHENRY OPÉRÉ LUNDI

Fabrice Lhenry, qui n'a pu tenir sa place à Rouen en raison de vives douleurs à un doigt de sa main droite, a passé hier, en fin de matinée, de nouveaux examens médicaux. Il devra subir une opération lundi prochain. Ce délai va peut-être lui permettre de revenir samedi contre Amiens. Sa blessure remonte à la dernière victoire du HCM, à Angers, le 13 octobre. Son indisponibilité devrait durer deux à trois semaines. Mais, comme après le match d'Amiens, le HCM ne rejouera que le 20 à Grenoble et le 24 à domicile contre Reims, son absence ne devrait pas être trop longue.

PATIENCE

Il a revêtu le maillot des Scorpions mardi à Rouen. Jimmy Provencher, l'ailier canadien, fut à la fin de la rencontre le Scorpion évidemment le plus sollicité. Le public alsacien le découvrira samedi lors de la venue d'Amiens. Alors un peu de patience !

COUP DE FROID

En officialisant la veille du choc contre Rouen la venue de deux nouveaux défenseurs les dirigeants mulhousiens ont bien involontairement jeté un petit coup de froid chez les défenseurs. Car autour des 3 renforts étrangers Mikka Ruokonen, Ari Lehmusvuori et Andréas Carlsson la venue des expérimentés Nicolas Carry et Olivier Dimet semble obscurcir le temps de glace offert aux jeunes comme Lilian Prunet, Thomas Dumenil, Maximilien Lageard et Julien Hitzer. Mais Christer Eriksson se veut rassurant. " Pour bien travailler à l'entraînement il nous faut un effectif étoffé. La concurrence va jouer à fond car personne n'est écarté. Toutes les solutions de jeu sont envisageables quand on a le groupe ". Alors peut-être 4 étrangers devant et 2 seulement en défense, qui sait. Mais là aussi tout va certainement se gagner lors des entrainements.

BILAN

Alors que la première phase vient de s'achever et avant que le HCM prenne un 8-0 à Rouen, Christer Eriksson a tiré un premier bilan positif : " Pour un promu, nous nous comportons très bien. Nous sommes respectés à l'extérieur. Mais surtout contre 5 équipes Angers, Amiens, Anglet, Rouen et Reims nous avons pris des points. Seul Grenoble nous a battu 2 fois dans le temps réglementaire ". Mais sa déception : " A domicile avec une seule victoire, deux défaites en prolongation et 3 défaites dans le temps réglementaire ".

 

Retour aux articles de novembre 2001

Retour à la liste des articles