Les Diables veulent confirmer
Article de La Nouvelle République (3 novembre 2001).
Rassurés par leurs succès contre Dijon et Cergy, les Tourangeaux entendent bien s'imposer une troisième fois consécutive, ce soir, face à Gap.
ASGTours - Gap samedi, 20 h 30 à la patinoire.
Il plane comme une certaine confiance du côté de la patinoire municipale. Surtout depuis que les Diables Noirs ont retrouvé la voie du succès.
Mais les deux victoires récoltées lors des deux dernières journées face à Dijon (2-1) et Cergy (6-1) ne doivent pas faire oublier aux Tourangeaux que deux jours plus tôt, ils se trouvaient encore parmi les équipes les moins bien positionnées du championnat.
Les Gapençais qui restent sur deux très bons matchs nuls face à Briançon (2-2) et Strasbourg (4-4) ne sont pas les premiers venus et tout le monde se souvient encore que l'an passé en play-down, Gap et Tours n'ont jamais réussi à se départager 5-5 au match aller et 4-4 au retour.
"C'est un match à quatre points" explique Robert Millette, l'entraîneur de l'ASGT. "Je veux dire par là que c'est une confrontation directe entre deux équipes d'un même niveau qui possèdent pour l'instant le même nombre de points au classement. Nous avons vraiment intérêt à les distancer."
Les équipes alpines lâchent effectivement rarement le morceau. " l faut prendre Gap au sérieux", continue-t-il "car c'est une formation abonnée aux matchs nuls (NDLR : un match sur deux depuis le 22 septembre), qui n'a connu que deux fois la défaite cette saison."
Concentration
La clé de la soirée se situera une fois de plus au niveau de la concentration. Les Diables Noirs, qui ont fait énormément de progrès de ce côté-là, devront une nouvelle fois se montrer patients et solidaires pour éviter de se faire prendre en contre. C'est-à-dire jouer libérés exactement comme face à Dijon et Cergy.
"Les joueurs connaissent tous leur rôle", ajoute Millette. "Et je leur ai bien fait comprendre cette semaine qu'ils n'ont pas intérêt à chercher à marquer six buts contre Gap. Ils ont toute ma confiance."
A commencer par le petit dernier, le slovaque Marcel Skokan qui, associé à Gilbert Lefrançois et Paul Fayault est en passe de s'affirmer. "C'est une simple question de temps", conclut Millette. "Ce trio-là va bientôt exploser." C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Julien Mallet
La 7e journée :
Brainçon - Megève
Epinal - Dunkerque
Dijon -Villard-de-Lans
Clermont-Ferrand - Cergy
Besançon - Saint-Gervais
Strasbourg - Nantes